dimanche 6 octobre 2013

vendredi 4 octobre


écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :

  • révision de la leçon "p" de "pipe", et la première partie de la leçon "e" de "oeufs". Tracé de la lettre, des syllabes...
  • Suite de la leçon "e" de "oeufs" : urne, explication du mot.
  • écriture de la lettre "e": une oblique qui monte de la ligne 0 à la ligne 1, puis un demi-cercle comme pour le "a" qui vient toucher la ligne 0.
 
  •  
Nous écrivons une nouvelle phrase: "papi a une pipe rare." Sans oublier le point à la fin qui montre que la phrase est finie.
Nous comptons le nombre de mots, le nombre de lettres dans chaque mot. Pour l'écrire, nous syllabons chaque mot et écrivons les syllabes l'une après l'autre ne épelant chaque syllabe ('pa/p-a: pa, j'entends d'abord "p" puis "a"...etc, pi/p-i...etc).
Nous cherchons les noms de personnes ou de choses: "papi" et "pipe" que nous rangeons dans un hexagone.

  • Nous écrivons la dernière ligne de la leçon en syllabant les mots pour les écrire sur l'ardoise. Ensuite nous relisons ce que nous avons écrit et pour finir, nous entourons les syllabes des mots que nous avons écrits. 
 
 
 
  •  écriture: nous revoyons le tracé des lettres précédemment apprises: e, p, a , r
  • Tout au long de la journée tant lors des exercices de copie, que de dictée, la maîtresse rappelle inlassablement la manière d'écrire les lettres et de les enchaîner les unes aux autres.
 
  •  copie de la suite de la leçon "e" de "oeufs": Nous procédons toujours de la même manière. Avant de copier quoi que ce soit, il est obligatoire de lire, puis d'écrire en se dictant  ce qu'on est entrain d'écrire. Cela nous permet alors d'écrire sans regarder le modèle lettre à lettre, en revanche, il est nécessaire de toujours vérifier ce qu'on a écrit en relisant notre propre écriture et au besoin vérifier que c'est identique avec le tableau.




Mes premières dictées 

Nous suivons la page du livre de la bonne méthode de dictée CP: étape "e" de "oeufs".
Dictée n°3 de l'étape "a" de "âne":
 Cette dictée est l'occasion d'un exercice de grammaire: nous recherchons les mots qui sont des noms et ceux qui sont des verbes.
Nous connaissons désormais l'hexagone pour ranger les noms, et le rectangle pour ranger les verbes.


Lecture DELILE: 


Lecture en choeur de toutes les syllabes que nous savons lire grâce à une affiche au tableau. La maîtresse faire lire alternativement en ligne (c'est la voyelle qui change), en colonne (c'est la consonne qui change). Les élèves lisent au rythme de la canne (c'est ce qui remplace le doigt) qui pointe la syllabe à lire.

lecture collective: découverte de la page "f" de "fourmi". explication du vocabulaire. La maîtresse demande ensuite de mettre le doigt sur le mot dont elle énonce une définition.

Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (de la page "l" à "m").
 
Grammaire:


Nous introduisons la notion de "nom de chose": gomme, chaise, cheveux, nuit...
Nous continuons à nous familiariser avec la notion de verbe: c'est le mot qui dans une phrase dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses.

Dans la leçon "e" de "oeufs", nous disons pour chaque mot s'il s'agit d'un nom de personne, d'animal ou de chose.

arithmétique Lemoine

Écriture des nombres: une ligne de 4, de 5, de 6, de 7
 
Calcul posé sur l'ardoise
compter de 1à 8 et à rebours
De 2 en 2 de 2 à 8
Résolution de problèmes: bons points et fleurs.


 géométrie :

2ème exercice de la page 3

gestion du temps

la ligne du temps de la journée: la maîtresse représente un ligne du temps qui représente la journée avec les différents horaires de début et de fin de journée, les heures des récréations, la pause méridienne. Un aimant qu'elle déplace au gré des heures, montre aux enfants le passage du temps.

vocabulaire : Hermès, épisode 14


dessin :  

un bateau sur la mer. agrémenté de la ligne d'horizon (qui nous donne l'horizontale), d'un soleil qui disparaît à l'horizon... Les élèves rajoutent des détails selon leur envie.


mémoire/stratégie :

Les jours de la semaine... etc
Récitation:

Récitation individuelle de la poésie de la semaine: Automne
Découverte de la poésie suivante: "Araignée Grise, Araignée d'Argent de Madeleine Ley"


L'ARAIGNEE (Madeleine Ley)

L'ARAIGNEE.

Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.

Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent

Madeleine LEY

Histoire/géographie: La Gaule et les Gaulois
La maîtresse fait repérer sur la carte les mers (colorées en bleu) et les côtes (repassées en vert). Nous apprenons le nom des mers et océans qui bordent les côtes françaises: la Mer du Nord, la Manche, l'Océan Atlantique, la Mer Méditérranée.


A partir d'une affiche de la maison MDI, la maîtresse commente la leçon d'histoire.
Sur leur livret d'histoire, les élèves observent l'illustration et disent les ressemblances (huttes, costumes, activités, paysage). Cette image sera coloriée à l'aide de la grande qui permettra de choisir les couleurs adéquates.


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 7/10: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir les étapes "p" et "e". À la maison les enfants s'entraînent à écrire "papi a une pipe rare" sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: selon l'avancement de chacun.