écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart" :
Nous revoyons la première phrase que nous avons écrite hier. Nous comptons les mots, ainsi que le nombre de syllabes dans chaque mots et le nombre de lettres composant chaque syllabe et chaque mot.
Copie: la première partie de la leçon "p" de "pipe". Avant de copier quoi que ce soit, il est obligatoire de lire au préalable ce que l'on va écrire. La maîtresse écrit au tableau, les élèves lisent. Une fois lue la syllabe (il est important que chaque élève la prononce), les élèves épellent la syllabe puis l'écrivent sur leur ardoise. Nous procéderons toujours ainsi: d'abord lire, puis se dicter ce qu'on a lu pour l'écrire, enfin, relire pour vérifier qu'on n'a pas fait d'erreur, qu'il s'agisse d'une lettre, d'une syllabe, d'un mot ou d'une phrase.
Les élèves sont dans la phase d'apprentissage de cette "petite voix intérieure", celle qui fait qu'on se parle dès qu'on veut écrire quelque chose. C'est la garantie que l'on écrit de manière consciente afin d'éviter les oublis, de lettres, de syllabes, voire de mots entiers.
Nous écrivons notre deuxième phrase. Nous en comptons le nombre de mots (4), puis avant d'écrire, syllabons et épelons chaque syllabe pour l'écrire. A la fin, la maîtresse demande quels sont les mots de la phrase qui évoquent des personnes que nous écrivons pur les ranger dans des hexagones.
Il reste "a puni" qui ne permet d'imaginer des personnes, mais de savoir ce que font les personnes.
La maîtresse demande "qui est-ce qui a puni?" (papa) et "papa a puni qui?" (irma).
Une élève fait remarquer: "oh, c'est la petite fille d'hier!"
Sans insister, elle fait remarquer que les deux mots "a puni" nous disent ce qu'a fait "papa". Ces mots sont appelés des verbes, ils seront rangés, eux, dans un rectangle.
L'après-midi, nous copions la fin de la leçon. Avant de copier, la maîtresse insiste encore beaucoup sur l'absolue nécessité de lire pour savoir ce qu'on va écrire. Elle explique le vocabulaire:
panama: c'est un pays d'Amérique Centrale, nous le situons sur la carte du monde et parlons du canal qui le traverse pour permettre aux bateaux de passer d'un océan à l'autre (sans insister).
parmi: après plusieurs exemples donnés par la maîtresse, les élèves proposent à leur tour des phrases pour montrer qu'ils ont compris.
api: "pomme de reinette et pomme d'api..." la reinette et la pomme d'api sont deux espèces de pommes. Nous chantons la comptine.
- panorama: C'est un large paysage sans obstacle, la maîtresse explique un phénomène du 19ème siècle: le panorama était une rotonde (une pièce ronde) avec éclairage sommital (qui vient du sommet de la pièce) dans laquelle sur les murs intérieurs est installée une fresque peinte en trompe-l'œil.
Mes premières dictées
syllabation: Étape 3 - n°6: la première ligne, jusqu'à "puni".
dictée: en procédant par épellation (les élèves prononcent la syllabe, puis disent les sons qui la composent), les élèves écrivent les syllabes sur leur ardoise. Puis lecture de ce qui a été dicté.
Lecture DELILE:
Lecture collective: découverte de la page "m" de mouton, explication du vocabulaire
Lecture individuelle: en fonction de l'avancement de chacun.
Grammaire:
Les noms de personne (suite): les métiers sont des noms de personne.
Exercice d'élocution associé: exemple: le docteur soigne. Les élèves font une phrase sur le même modèle avec d'autres noms de personnes.
arithmétique Lemoine
P11: problème: partage de fleurs entre 3 filles
6 : 3 = 2 fleurs (se lit "6 fleurs partagées en 3 font 2 fleurs... par petites filles).
P.12: Les nombres 7 et 8, les exercices oraux, manipulations correspondantes avec le boulier, les doigts, les aimants au tableau.
En connaissant que 4+4 font 8, on peut facilement apprendre que 5+3 font aussi 8. On passe une unité d'un côté à l'autre, on enlève une unité à droite (il en reste 3) qu'on ajoute à gauche (on en a maintenant 5), et on "voit" qu'on a désormais 5+3 qui font toujours 8. On procède de même pour 6+2 (et 2+6)
Calcul en ligne sur l'ardoise: avec les aimants, nous rappelons ce que veut dire "2F3" (2 fois 3 unités). La maîtresse fait remarquer la différence entre 2F3+1 et 2F3+2, il n'y a qu'une unité de différence.
géométrie :
le rectangle: Nous connaissons déjà le carré, qui a 4 côtés égaux et des angles droits (sans insister) comme les coins du tableau, des portes...etc. Le rectangle a comme le carré 4 côtés, mais ils ne sont pas égaux, 2 sont petits et 2 sont plus grands
l'hexagone: Nous savons déjà le dessiner. Cette figure possède 6 côtés.
Travaux manuels:
forme à découper 2
Il s'agit de colorier, découper à l'extérieur du trait noir, en le suivant soigneusement, puis de coller au centre de la figure la plus grande, la forme la plus petite.
Enfin, sur une bande de papier cartonné de couleur, les trois ensembles sont collés avec ou sans chevauchement selon le souhait des enfants, c'est l'occasion de travailler les notions de "dessus" et "dessous" (devant, derrière...etc)
vocabulaire : Hermès, épisode13:
dessin :
frise sur l'ardoise issue de la bonne méthode de dictée. (voir photo)
entourer un carreau, puis le couper en deux moitiés égales ce qui permet de bien repérer la ligne 2. coloriage alterné de la moitié supérieure (au-dessus de la ligne2), puis de la moitié inférieure (en-dessous de la ligne 2)
une barrière, une clôture: la maîtresse décrit avec précision l'orientation des traits, la distance à parcourir (le nombre de carreau), quelles lignes sont utilisées.
mémoire/stratégie :
Les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, les planètes, les notes de la gamme, l'alphabet.
Récitation:
L'AUTOMNE
L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.
Victor HUGO
leçon de chose :
les pommes.
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 3/10: écriture-lecture
Cuissart (livre bleu) : Lire la leçon "p" de pipe en entier. À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise "papa a puni irma". Ils
relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire la page en cours.