Révision de la page "p" de "pipe"
Découverte de la page "e" de "oeufs" (on n'entend pas "f" à cause du pluriel).
lecture-écriture jusqu'à "pipe": explication du vocabulaire.
Aujourd'hui, la maîtresse arbore une parure de bijoux, c'est à dire des bijoux qui vont ensemble.
La parure sert à "parer", c'est à dire à décorer, (comme "orner").
dessin :
Nous dessinons à nouveau: barrière, bougeoir, et les autres dessins que nous avons appris depuis le début de l'année.
Récitation:
révision de notre poésie: "l'Automne" de Victor Hugo.
leçon de chose :
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Ce jour nous avons eu la chance d'assister aux vendanges du vignoble de la ville, sur le chemin nous sommes passés devant la friche de la ville (espace rendu à la nature) et un joli panorama de la ville. Nous nous sommes arrêtés pour l'admirer.
Nous avons vu viticulteurs (ceux qui cultivent la vigne mais ne fait pas forcément son vin) et vignerons (ceux qui cultivent la vigne et élabore le vin) occupés à la récolte du raisin. Une fois coupées, les grappes sont mises dans des paniers en osier tressé.
Nous avons observé un pied de vigne: le cep porte les sarments couverts de feuilles et de fruits. Il ne peut y avoir de grappes de raisins que si les fleurs ont été fécondées au printemps par les insectes venus butiner les fleurs.
Nous avons goûté le raisin, tantôt sucré, tantôt acide selon le mûrissement des grappes.
Nous avons aussi remarqué la taille des ceps: il y en avait de petits (jeunes) et d'autres grands (anciens). Les plantes comme nous sont des êtres vivants, qui naissent, se nourrissent (air, soleil, eau, la terre), grandissent et meurent.
Il faut du beaucoup de temps aux vignes avant de porter des fruits. La maîtresse fait le parallèle entre le pied de vigne et l'homme.
En rentrant, nous avons eu l'opportunité de voir un potager tenu par une association de la ville, c'est l'occasion de montrer, tomates, haricots plats, salades, courgettes, une allée... les fleurs et les fruits sur une même plante.
L'après-midi, nous avons vu le pressoir (qui écrase le raisin pour en récupérer le jus) et le fouloir (qui éclate les grains).
Nous sommes descendus enfin dans la cave voûtée ou se trouve la cuve de fermentation, et les bouteilles de vin faites avec les raisins des vendanges précédentes.
La maîtresse fait remarquer qu'il s'écoule plusieurs années entre le moment où on plante une vigne et où on peut en obtenir des fruits dont on fera du vin, il faut prendre soin de la vigne par un patient travail. Elle fait le parallèle avec le travail quotidien des élèves dans la classe. De la même manière que le vigneron s'occupe de la vigne pour en obtenir du vin par un travail régulier, soigneux, les élèves par leur travail sérieux obtiendront le fruit de leurs efforts: apprendre à lire, à écrire, à calculer...
Avant de visiter l'endroit où se faisait le pressage du raisin, nous avons fait un tour par le centre ville. Cela a été l'occasion de rendre concrets des mots que nous rencontrerons tout au long de l'année, au fil de notre apprentissage de la lecture: nous avons marché sur du bitume, des pavés, observé un porche, une cour intérieure, des portes et leur seuil, des grilles, des grillages en fer forgé, des façades, des toitures. Nous sommes passés devant des vitrines.
Nous avons même pu voir l'enseigne d'une boucherie en fer forgé (elle permettait à ceux qui ne savaient pas lire, ce qui était très courant dans des plus temps anciens de savoir quels magasins étaient présents dans la rue). Nous sommes aussi passés devant une boulangerie.
C'est l'occasion de revoir le vocabulaire de noms de personne qui exercent un métier (boulanger, boulangère, boucher, bouchère, pâtissier, pâtissière...etc)
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 4 octobre: écriture-lecture
Cuissart (livre bleu) : Relire la page "e" de "oeufs" jusqu'à "pipe".
lecture Delile: Relire la page en cours.