mardi 15 octobre 2013

lundi 14 octobre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Suite de la leçon "é" de "école":
écriture sur l'ardoise des mots de la leçon que nous syllabons, épelons. 
La maîtresse appelle à tour de rôle un élève pour venir écrire au tableau, les autres écrivent sur leur ardoise. Le vocabulaire est expliqué, la plupart des mots sont déjà connus.
 Les élèves relisent ensuite ce qu'ils ont écrit (le premier mot de chaque ligne).

La maîtresse montre un épi de blé et une gerbe composé d'épis de blé, d'orge et d'avoine.
C'est l'occasion de reparler de la notion de "un seul" et "plusieurs" qu'on a abordé en grammaire avec une nouvelle catégorie de mots: "l'article".  
 un épi, des épis (à l'oral)

Sur le cahier du jour: 2 lignes de bâtons, 1 ligne de "n", 1 ligne de "ni". 


 
Mes premières dictées 

Étape 4 -5°: la première ligne.


Lecture DELILE: 

Lecture collective: page du "ou" de "loup" et du "ch" de "chameau". Lecture individuelle: la moitié de la classe.

Grammaire:


Initiation à l'analyse grammaticale: "rémi répare {une} parure."


Cette phrase est l'occasion d'introduire une nouvelle catégorie de mots: "une" accompagne le nom de chose "parure". Ce mot est un ARTICLE, il nous renseigne sur la quantité de ce dont on parle (ici, on parle d'une seule parure), d'autres petits mots comme "les" et "des" nous font comprendre qu'au contraire il y a plusieurs personnes, animaux ou choses. (sans insister).

Enfin, l'article "une" nous donne une indication supplémentaire: c'est ce qu'on appelle le genre, c'est à dire que le nom de personne, d'animal ou de chose fait plutôt pensé à l'idée de "fille" ou de "garçon"
ex: on dit "une" parure et non "un" parure. Ainsi on dira que le nom de chose "parure" est de genre féminin, parce que le mot "une" l'accompagne. Le mot "féminin" vient du mot "femelle". (sans insister)

Ainsi, comme l'article accompagne les noms, il sera rangé dans leur maison, l'hexagone, mais dans une pièce particulière: "le cercle".

Nous procédons comme d'habitude: recherche du verbe, c'est le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses: "a réparé", dans un rectangle.
Première question: Qui est-ce-qui a réparé? "rémi", nom de personne, dans un hexagone.
Deuxième question: qui doit permettre de répondre "parure": "rémi a réparé quoi?" parure, nom de chose, dans un hexagone. Le petit mot "une" est l'article qui accompagne le nom "parure", nous le rangeons à l'intérieur de l'hexagone de ce mot, mais entouré d'un cercle. 



 


 arithmétique Lemoine
p.14: nombre 9 et 10 (addition/soustraction).
 Nous manipulons, à l'aide des bouliers, des balances (Roberval et balance à calcul) pour comprendre les calculs comme 2F5 (2 paquets de 5 unités) et 5F2 (5 paquets de 2 unités).
 
Nous apprenons par coeur la table d'addition des 1(ajouter 1).
La maîtresse la fait copier sur l'ardoise puis lire: D'abord nous écrivons en colonne les nomres de 1 à 9, puis sur chaque ligne nous "ajoutons 1(+1)" et terminons d'écrire le calcul (=...)

 géométrie :

Page 3: exercice 1: une frise alternant 2 carreaux de couleur claire et 2 de couleur foncée


vocabulaire : Hermès, épisode 19 
Hermès, épisode 20 


dessin :  
Une frise sur le cahier du jour: une suite de carreaux partagés en 2 moitiés par une oblique qui monte (comme l'accent aigu du "é")






mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

l'Écureuil de Maurice Carême. 
de Maurice Carême.




L’écureuil et la feuille
Un écureuil, sur la bruyère,
Se lave avec de la lumière.
Une feuille morte descend,
Doucement portée par le vent.
Et le vent balance la feuille
Juste au-dessus de l’écureuil ;
Le vent attend, pour la poser
Légèrement sur la bruyère,
Que l’écureuil soit remonté
Sur le chêne de la clairière
Où il aime à se balancer
Comme une feuille de lumière.
Maurice CARÊME (1899-1978)
géographie/vocabulaire : Le port de pêche et la mine.


 Cette affiche permet de parler de la mine. Cette mine extrait du charbon. Des mineurs descendent au moyen d'ascenceurs dans des galeries qu'ils creusent et dont ils tirent le charbon. Le charbon est remonté à la surface, il est stocké en énormes tas (gigantesques), le charbon sera ensuite transporté soit par des trains sur des rails, soit par des péniches qui naviguent sur les rivières et les canaux, soit par des camions qui utilisent les routes.
Aujourd'hui, le charbon n'est plus utilisé pour chauffer les maisons, mais dans d'autres pays, le charbon est toujours utilisé pour fabriquer de l'électricité.

Le port de pêche permet de revoir le vocabulaire vu avec l'aide d'une autre affiche: celui des bateaux (barque, canot, voilier, chalutier, paquebot), le paysage: la côte, le phare, les quais, la digue, l'horizon.
Nous prenons ensuite le temps d'observer ce que font les personnages: des dames qui viennent acheter le poisson à un pêcheur. Des pêcheurs déchargent leur pêche qui sera ensuite chargée dans des camions ou dans des trains pour être vendue sur des marché ou dans des poissonneries par des poissonniers (poissonnières).



TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 15/10....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : relire la leçon "é" de "école" en entier. Copier "rémi a réparé une parure". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire la page en cours.