jeudi 10 octobre 2013

jeudi 10 octobre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
page d de gourde: nous lisons pour écrire les mots de la dernière ligne.




 
Mes premières dictées 

dictée sur l'ardoise: 
1° p, a, n, i, o, r,u , m
2° momo, papa, uni.
3° papa a une pipe.
Pour la dernière la maîtresse fait compter le nombre de mots. Une fois la dictée écrite et lue, la maîtresse pour la dernière dictée fait entourer les mots, puis les syllabes dans chaque mot, enfin compter les lettres.


Lecture DELILE: 

lecture collective: panneau récapitulatif des syllabes que nous connaissons, nous y avons ajouté les lettres "f", "n", et le son "ou" premier son formé de 2 lettres. lecture individuelle: page en cours, pour la moitié de la classe.
 
Grammaire:


Nouvelle enquête...: "papa admire rome."
Cette phrase comporte 3 mots. Notre premier souci d'enquêteur est de trouver le verbe de cette phrase, c'est le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux, les choses. C'est "admire", rangé dans un rectangle. La maîtresse rappelle que le verbe est le roi de la phrase, sans verbe cette phrase ne veut rien dire: "papa...rome." Ce qui permet de la comprendre c'est bien le mot "admire". Bien sûr sans les autres mots, le verbe tout seul ne peut pas grand chose.
On peut comparer une phrase sans verbe à une voiture sans moteur, ça n'a pas de sens! ;-)





Puis, en bon enquêteur, nous commençons à poser des questions au verbe. La première est toujours la même: "Qui est-ce qui admire?" "papa", dans un hexagone car c'est un nom de personne.
Il nous reste à trouver la question qui permet de répondre "rome": "Papa admire QUOI?" "rome", dans un hexagone car c'est un nom de chose.


 arithmétique Lemoine

Fin de la page 13: calcul posé et problèmes.
 POur les soustractions, différentes formulations sont utilisées: 
ex: de 7 pour aller à 8; 7 moins 1, 3 ôté de 8, 4 retranché de 7...

gestion du temps

la ligne du temps.
vocabulaire : Hermès, épisode 17


dessin :  

un parapluie en utilisant le lignage Seyès de notre ardoise.
Nous essayons de reproduire le dessin de l'épisode d'aujourd'hui.
Ouranos séparé de Gaïa par Cronos (nous savons lire désormais les mots Ouranos, séparé et de...).
en bas Gaïa, en haut OUranos, désormais, les Titans et les Titanides, enfants d'Ouranos et Gaïa ont de l'espace pour vivre entre leur père et leur mère. (il reste à dessiner les Titans et Titanides).
La spirale est relativement aisée à dessiner, en revanche, le tracé symbolisant Ouranos sera repris plusieurs fois, car il est difficile à réaliser.

mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

Récitation individuelle de l'"Araignée" de Madeleine Ley
Nous commençons à apprendre notre nouvelle poésie:  l'Écureuil de Maurice Carême. 
de Maurice Carême.

L’écureuil et la feuille
Un écureuil, sur la bruyère,
Se lave avec de la lumière.
Une feuille morte descend,
Doucement portée par le vent.
Et le vent balance la feuille
Juste au-dessus de l’écureuil ;
Le vent attend, pour la poser
Légèrement sur la bruyère,
Que l’écureuil soit remonté
Sur le chêne de la clairière
Où il aime à se balancer
Comme une feuille de lumière.
Maurice CARÊME (1899-1978)

leçon de chose :
La maîtresse montre une photo qu'elle a prise en arrivant à l'école, on peut y observer les couleurs de l'aurore (rose illuminé d'or)... et la lumière du soleil qui illumine déjà le ciel à l'horizon.

L'écureuil: un animal rongeur, mammifère, au corps recouvert de fourrure rousse, avec une queue en panache presque aussi grande que lui. Il possède 4 pattes.




TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 11/10: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir leçon "d" de gourde entière. Écrire "papa admire rome." À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire la page en cours.