mardi 1 octobre 2013

lundi 30 septembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Révision de la page "a" de âne, nous écrivons les mots de la leçon sur l'ardoise, les élèves lisent ce qu'ils ont écrits. La maîtresse passe auprès des uns et des autres et demande à chacun ce qu'il vient ou est entrain d'écrire.





Découverte de la page "p" de "pipe" (et non de "pie", car ce mot ne permet d'isoler le son de la lettre étudiée "p"). 

Mes premières dictées 

syllabation: Étape 3 - 5°



Lecture DELILE: 


Lecture individuelle: page "l" de lapin
Lecture collective: page "r" de renard
 

Grammaire:

Les mots de la leçon "a" de "âne" permettent de nous exercer à reconnaître  ceux qui sont des noms de personnes de ceux qui n'en sont pas:
noms de personnes: ami, mari, irma
ceux qui n'en sont pas: rira, orna, mira, mima, orna
sans insister, la maîtresse fait remarquer que ces mots ne permettent pas d'imaginer une personne, en revanche, ils permettent d'imaginer ce que font des personnes, nous apprendrons bientôt que ces mots sont des verbes.

Nous écrivons notre première phrase: "irma rira." Les élèves écrivent à l'intérieur d'un hexagone le mot qui est un nom de personne. Enfin, ils dessinent ce que raconte cette phrase.


 géométrie :

Nous revoyons les caractéristiques des formes géométriques que nous connaissons: cercle, carré, triangle lors de notre séance de travaux manuels.


vocabulaire : Hermès, épisode 12
La maîtresse fait remarquer que nous sommes désormais capable grâce à nos livres Delile et Cuissart de lire les noms de deux nouveaux dieux: Hélios, qui conduit le char du Soleil et Séléné sa soeur qui conduit le char de la Lune.
A part la première syllabe, nous pouvons aussi lire le nom d'Aurore qui elle sort du palais d'Hélios quand Séléné rentre, mais avant qu'Hélios sorte.





Travaux manuels :  
document à télécharger: forme géométrique à découper (cliquer sur le lien).
Il s'agit de colorier, découper à l'extérieur du trait noir, en le suivant soigneusement, puis de coller au centre la forme la plus petite.
Enfin, sur une bande de papier cartonné de couleur, les trois ensembles sont collés avec ou sans chevauchement selon le souhait des enfants, c'est l'occasion de travailler les notions de "dessus" et "dessous" (devant, derrière...etc)



mémoire/stratégie :

Les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, les planètes, les notes de la gamme, l'alphabet.


Récitation:

L'AUTOMNE

L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.

Victor HUGO


leçon de chose :
Nous allumons une lampe à huile. Le combustible est l'huile, la mèche sert à "conduire" le combustible, pour brûler, la flamme a besoin d'oxygène. Nous rappelons qu'à sa base, la flamme est bleutée, puis jaune, presque blanc, enfin, la pointe est orangée et une fumée noire s'échappe.

Le jour, la nuit: notre épisode d'Hermès de ce jour, nous explique la façon dont les grecs anciens expliquaient la succession du jour et de la nuit. Nous revoyons pourquoi se succèdent le jour et la nuit: parce que la Terre tourne sur elle-même.


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 1er octobre....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir leçon "a", et leçon "p" jusqu'à "op". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise à écrire quelques syllabes et mots. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire la page en cours.
Poésie "l'Automne" à réciter pour jeudi 3 octobre.