Révision des lettres que nous savons écrire: i, n , u, m, r, o p, a, d, é, l sur l'ardoise.
Cahier du jour: r, a, ra, rire, mari et les chiffres de 0 à 9
Lecture: révision de la leçon "l" de "poule".
Copie: Sur l'ardoise, la phrase qui nous servira pour l'analyse grammaticale: "lola admire la lune." Mes premières dictées
syllabes: sur l'ardoise nous écrivons: la, li, lo, ol, il, al
Lecture DELILE:
Lecture individuelle: la moitié de la classe suivant l'avancement de chacun.
Lecture collective: la page "un, est".
Grammaire:
Initiation à l'analyse grammaticale: "rémi répare {une} parure."
Nous recherchons toujours en premier le verbe (le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses): admire (dans un rectangle couché).
Nous posons ensuite la première question, toujours la même: "Qui est-ce-qui admire?": "lola", dans un hexagone car c'est un nom de personne (c'est une fille, ce nom est féminin, sans insister).
deuxième question: "lola admire quoi?" "lune" dans un hexagone car c'est un nom de chose(la maîtresse corrige lorsque des élèves répondent "la lune", on ne peut pas admirer "la", c'est impossible).
Le mot "la " est l'article qui accompagne le nom de chose "lune", nous le rangeons donc dans un rond à l'intérieur de l'hexagone contenant le mot "lune". Cet article nous donne deux informations sur le mot "lune",
1. le genre: ce mot est féminin (on n'imagine pas dire "le lune", "la" fait penser à l'idée de "fille").
2. le nombre: combien y a-t-il de "lune", le mot "la" nous donne immédiatement l'idée qu'il n'y en a "qu'une seule", on dit alors que ce mot est "singulier" (sans insister).
Pour les mots singulier, pluriel, masculin, féminin. Il s'agit surtout d'habituer les élèves à entendre ces mots et à les associer avec la notion qu'ils représentent:
masculin se rapporte à l'idée de "garçon" (mâle)
féminin se rapporte à l'idée de "fille" (femelle)
singulier se rapporte à l'idée d'"un seul"
pluriel se rapporte à l'idée de "plusieurs".
arithmétique Lemoine
p.15: nombre 9 et 10 (soustraction/division).
révision de la table d'addition (+1), de soustraction (-1)
Sur l'ardoise: calcul en ligne et calcul posé. Résolution de 2 problèmes.
La dizaine: c'est le groupement de 10 unités. Pour l'écrire, on note ce que l'on voit (voir photo ci-dessus).
Il y a 1 dizaine (on note 1), et on constate qu'il n'y a plus aucune unité seule, on note alors un 0 à côté du 1 pour signifier l'absence d'unités.
La présence du 0 à droite du 1 (après dans le sens d'écriture), nous permet de comprendre que le chiffre 1 ne nous parle pas d'unité, mais du nombre de dizaines. Si on ne mettait rien après le 1, il serait impossible de déterminer de quel sorte de groupement on parle (ici dizaine ou unité). C'est pour cette raison qu'on parle de notre système de notation des nombres comme d'un système de position, car c'est la place des chiffres qui permet de savoir de quel groupement on parle et la notation de l'ABSENCE d'une sorte de groupement grâce au chiffre 0 y est FONDAMENTALE.
Pour le nombre 102 c'est grâce au 0 à la place des dizaines qu'on sait qu'on parle ici d'1 centaine et de 2 unités, le 0 nous indique qu'il n'y pas de dizaines.
Sans le 0 on noterait 12 et il serait impossible de comprendre que le chiffre 1 représente les centaines.
géométrie :
Page : exercice 3: une frise dessinant une succession d'escalier.
vocabulaire : Hermès, épisode 23
dessin :
Une frise sur le cahier du jour: succession d'obliques qui montent et qui descendent.
dessin: Un banc
mémoire/stratégie :
les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc
Récitation:
l'Écureuil de Maurice Carême.
de Maurice Carême.
L’écureuil et la feuille
Un écureuil, sur la bruyère,
Se lave avec de la lumière.
Une feuille morte descend,
Doucement portée par le vent.
Et le vent balance la feuille
Juste au-dessus de l’écureuil ;
Le vent attend, pour la poser
Légèrement sur la bruyère,
Que l’écureuil soit remonté
Sur le chêne de la clairière
Où il aime à se balancer
Comme une feuille de lumière.
Maurice CARÊME (1899-1978)leçon de chose :
Sur le chemin pour nous rendre au stade, en ce jour de brouillard, nous avons observé des multitudes de toiles d'araignées "lourdes de rosée", "ployant, frémissant sous la brise légère". Nous en avons profité pour observer de magnifiques épeires.
La maîtresse fait remarquer que toutes ce toiles d'araignées font une belle parure aux haies, comme des bijoux accrochés au feuilles, aux branches, aux grilles. Elles brillent, scintillent dans "le matin blanc".
Une élève commence à réciter "Araignée grise, araignée d'argent"... la classe lui emboîte le pas. Nous récitons aussi "l'Automne" de Victor Hugo qui décrit parfaitement cette journée automnale (sans bise mais avec son brouillard)...
sport :
Cross de la ville.
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pendant les vacances....: Afin de ne pas perdre le bénéfice de cette période, il est très important de:
lire régulièrement chaque jour les leçons du livre Delile et Cuissart.
Écrire un peu chaque jour pour ne pas perdre les bonnes habitudes.
Revoir dans le livre Lemoine les tables d'addition et soustraction +1 et -1
refaire quelques calculs sur l'ardoise en manipulant avec les doigts ou avec de petits objets.
lire régulièrement chaque jour les leçons du livre Delile et Cuissart.
Écrire un peu chaque jour pour ne pas perdre les bonnes habitudes.
Revoir dans le livre Lemoine les tables d'addition et soustraction +1 et -1
refaire quelques calculs sur l'ardoise en manipulant avec les doigts ou avec de petits objets.