jeudi 10 octobre 2013

mardi 8 octobre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :




Suite de la leçon "d" de "gourde": jusqu'à "duo". Nous revoyons le tracé de la lettre "d", l'enchaînement avec "i, u, e, a, o" (il faut lever le crayon pour attacher "a" et "o") ainsi que les mots "rade" et "admire".





Copie des mots de la leçon sur l'ardoise en plusieurs fois dans la journée, les élèves syllabent les mots puis les épèlent pour les écrire. Ensuite pour les premiers mots de chaque ligne, les syllabes sont entourées. Le vocabulaire est expliqué, les mots sont utilisés dans de petites phrases.
 

 Mes premières dictées 


 Syllabation des mots de l'étape 3-7°: à partir de maintenant tous les mots peuvent être lus par les élèves. Les mots sont expliqués.

Lecture DELILE: 

Lecture collective de la page "ou" de "loup". Explication du vocabulaire.
Désormais, il faudra être attentif à la lettre qui suit "o", si c'est "u", il faudra marier "o" et "u" qui feront alors un nouveau son "ou".
Lecture individuelle: la moitié de la classe
Grammaire:



Nous menons aujourd'hui une nouvelle enquête. Comme d'habitude, nous recherchons d'abord le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses, le verbe qui est le roi de la phrase. C'est "ira" que nous rangeons dans un rectangle

 arithmétique Lemoine

page 13: les nombres 7 et 8 soustractions et divisions.
Manipulations au boulier, avec la balance de Roberval et la balance à calcul.
Calcul en ligne sur l'ardoise.

 Les aimants aux tableaux permettent de se souvenir de nos manipulations au boulier.
Il s'agit de se rappeler que 2 fois 4 c'est prendre 2 fois de suite 4 unités. 
La maîtresse utilise l'idée d'aller chercher des bonbons dans une armoire: prendre 2 fois 4 bonbons, c'est aller chercher 2 fois dans l'armoire un paquet de 4 bonbons. C'est à force de faire et refaire ces manipulations en variant les exemples que les élèves se familiariserons avec la notion du "nombre de fois".


 géométrie :

exercice 4 de la page 2: frise: colorier les carreaux deux par deux en alternance.



gestion du temps

notre ligne du temps sur la journée.

vocabulaire : Hermès, épisode 16


dessin :  

Dessin en 4 étapes (cartes DESSINETTO): une enveloppe et une grappe de raisin pour nous rappeler notre visite lors des vendanges de la ville et calculer combien de grains a notre grappe...



 
le résultat de notre panorama.



Nous nous souvenons du panorama de Mesdag
 (cliquer sur le lien ou l'image pour accéder à l'image en plus grande résolution)
vidéo du panorama

Nous dessinons l'illustration de notre poésie: "l'Araignée".
Une araignée a élu domicile devant un beau panorama...


mémoire/stratégie :

Les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, les planètes...etc

Récitation:

Récitation: l'Araignée de Madeleine Ley
Nous découvrons la prochaine poésie: l'Écureuil de Maurice Carême.

géographie :







 la côte rocheuse et la côte basse
Suite à la leçon "d" de "gourde", nous apprenons à lire et écrire le mot "rade", c'est l'occasion d'étudier deux nouvelles affiches: celle montrant une côte rocheuse (nous retrouvons du vocabulaire vu dans Hermès) et celle montrant la côte basse (nous revoyons par la même occasion le vocabulaire lié à la campagne.
La rade est un endroit abrité de la côte où les bateaux peuvent se mettre à l'abri des tempêtes.
Ici sur l'image du gauche, nous voyons un port muni d'une digue, de quais, nous voyons des pêcheurs  entrain de plier un long filet.
Nous voyons un paquebot qui est un navire (mot utilisé pour nommer les gros bateaux), il y a aussi des voiliers, des chalutiers, un canot, une barque.
Le paysage est un large panorama d'une côte rocheuse, à l'horizon (qui est horizontal), il y a un phare qui indique la présence de dangereux rochers aux navires.
Autour du port, nous voyons les maisons d'un village.

La maîtresse montre les éléments de l'affiche et les élèves les nomment. Petit à petit, les mots sont mémorisés. Nous reverrons l'affiche plusieurs fois dans les prochains jours.

Nous procédons de même pour l'affiche de droite.

L'image de droite: ici il n'y a pas de rochers, mais des plages de sable. Nous retrouvons un village entouré de champs, de petits lacs ou étangs. Nous voyons aussi des marais salants (en s'évaporant, l'eau de mer laisse le sel que des ouvriers  ramassent pour le mettre en tas, il sera ensuite vendu pour être utilisé dans nos cuisines) . Il y a aussi des dunes (de petites collines de sables qui séparent la plage de l'intérieur des terres. En haut de l'affiche, la maîtresse montre un morceau de terre qui serait presque une île si elle n'était rattaché par un de ses côtés. On nomme cela une "presqu'île".
 
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 10/10: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : relire la leçon "d" de "gourde" jusqu'à "duo". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise à écrire quelques mots. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire la page en cours.