mercredi 4 juin 2014

le 2 juin 2014

 Écriture-Lecture: après am/em, nous voyons que pour "on" la même règle s'applique, désormais nous devrons aussi systématiquement réfléchir dès qu'on entend "on" dans un mot, s'il la lettre qui suit est "m, b ou p, alors on écrit "m" au lieu de "n"." (car "n" est "allergique" à ces lettres, donc il se fait remplacer).
 Exercice pour apprendre à bien orthographier les mots contenant "on": avant d'écrire nous disons le mot pour écouter s'il contient le son "on", puis nous vérifions si nous entendons "m, b ou p" juste après, enfin nous choisissons alors la bonne orthographe: "om" si on entend "m, b ou p", "on" dans tous les autres cas.
Nous avons déjà procédé ainsi pour "an/am" et "en/em" (le choix de la lettre "a" ou "e"  quant à elle doit souvent faire appel à la mémoire dès qu'on ne peut s'aider d'un mot de  la même famille ou de la formation du féminin).

 Calcul posé: une série d'additions et de soustractions


Dessin: frise: les phases de la lune entre des soleils...
Grammaire: exercices pour que les élèves cherchent les noms (ce qui sert à nommer une personne, un animal ou une chose) et les verbes (le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses).

 Dictées: la phrase du jour + dictée de nombres entre 60 et 79 + dictée de nombres entre 0 et 79
écriture: révision de tous les sons à double consonnes que nous avons étudiés.
Calcul mental: soustractions (9-5, 12-7...)
Devoirs: le Delile est pour ceux qui ne l'ont pas encore terminé. De même pour le Gafi, n'ont à le lire que ceux qui ont terminé le Gafi (pages de gauche exclusivement correspondant à l'histoire). Les lectures contées sont à lire pour ceux qui ont terminé le Gafi. Cuissart CE1 tous les autres.
Dictée: Justin se régalera avec son père et ses cousins.