Exercice pour apprendre à bien orthographier les mots contenant "on": avant d'écrire nous disons le mot pour écouter s'il contient le son "on", puis nous vérifions si nous entendons "m, b ou p" juste après, enfin nous choisissons alors la bonne orthographe: "om" si on entend "m, b ou p", "on" dans tous les autres cas.
Nous avons déjà procédé ainsi pour "an/am" et "en/em" (le choix de la lettre "a" ou "e" quant à elle doit souvent faire appel à la mémoire dès qu'on ne peut s'aider d'un mot de la même famille ou de la formation du féminin).
Calcul posé: une série d'additions et de soustractions
Dessin: frise: les phases de la lune entre des soleils...
Grammaire: exercices pour que les élèves cherchent les noms (ce qui sert à nommer une personne, un animal ou une chose) et les verbes (le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses).
Dictées: la phrase du jour + dictée de nombres entre 60 et 79 + dictée de nombres entre 0 et 79
écriture: révision de tous les sons à double consonnes que nous avons étudiés.
Calcul mental: soustractions (9-5, 12-7...)
Devoirs: le Delile est pour ceux qui ne l'ont pas encore terminé. De même pour le Gafi, n'ont à le lire que ceux qui ont terminé le Gafi (pages de gauche exclusivement correspondant à l'histoire). Les lectures contées sont à lire pour ceux qui ont terminé le Gafi. Cuissart CE1 tous les autres.
Dictée: Justin se régalera avec son père et ses cousins.