mardi 20 mai 2014

Un nouvel arrivant dans la classe... Un renardeau

 Grâce aux brocantes, il est possible de montrer des choses peu courantes!.. Ici un renardeau empaillé. Il a rejoint les autres animaux de la classe sur l'étagère... Malgré ses crocs bien visibles, il est inoffensif!

Ce type d'objet permet d'illustrer de manière efficace bien des aspects de l'animal: la couleur et le soyeux de son pelage, sa morphologie. Les élèves peuvent constater par la vue et le toucher ce que représentent les expressions, "dents acérées",  "pelage roux", "queue touffue et opulente"...et bien d'autres encore.

La maîtresse, à plusieurs reprises, a expliqué que l'homme a toujours chassé les animaux pour se nourrir, mais qu'il avait pour habitude de ne rien gâcher: la chair pour la manger, la peau pour se protéger du froid, les os pour fabriquer des outils, et parfois aussi des objets comme souvenir de chasse qu'on appelle des trophées.

Le renard est un animal omnivore: c'est à dire qu'il mange de tout (omni en latin veut dire "tout"): de la viande, des fruits, des insectes, des poissons selon ce qu'il a, à l'endroit où il se trouve. La femelle s'appelle la renarde (on n'oubliera pas le "d" muet grâce à elle) et le petit s'appelle le renardeau.