mardi 10 juin 2014

jeudi 5 juin (uniquement leçons illustrées de photos)...



Calcul: Voici comment nous procédons pour faire une soustraction: (34-8)
Nous commençons par les unités: 8 unités ôtés de 4, ce n'est pas possible, nous allons chercher les unités nécessaires en prenant une dizaine sur le fil des dizainzq, il y en aura donc une de moins, nous barrons le chiffre des dizaines pour rectifier le nombre de dizaines restantes et ajoutons la dizaine aux unités en marquant le chiffre 1 devant le chiffre des unités (n'oublions pas que cette dizaine renferme 10 unités qui ajoutées aux autres permettront d'enlever les unités du "petit nombre" qui étaient trop nombreuses au départ)

Pour les divisions: nous nous aidons des tables de multiplications: (28:3) Nous cherchons dans la table de 3 le résultat qui est le plus proche de 28 en restant plus petit. C'est 27 qui correspond à 3 fois 9. En 28 combien de fois peut-on faire des paquets de 3: 9 fois, mais seulement 27 unités ont été distribuées sur les 28, il restera donc 1 unité qui ne pourra pas être distribuée.

Pour poser la division: nous commençons par écrire le nombre à partager (28), puis traçons un trait vertical (comme pour "partager"), à droite de ce trait, nous écrivons le nombre de parts (3); juste en dessous, un trait horizontal qui rappelle comme pour les autres opérations qu'on écrit le résultat juste en-dessous. Enfin, s'il y a un reste, il s'écrit toujours en face du résultat sous le chiffre des unités. Pour poser une division,  on peut se souvenir "qu'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre"



 Leçon de chose: le chauffage au poêle, qui revient à la mode avec l'idée du "développement durable"

 Problèmes: Lire l'énoncé, essayer de dessiner pour mieux le comprendre.
savoir ce que l'on cherche afin de trouver ce que l'on compte (l'unité): je cherche un nombre de quoi?
On écrit ensuite le calcul qui permet de répondre à la question (comme si l'on racontait l'histoire mais en langage "mathématique").

 Sur le rebord des fenêtres de la classe, nous avons planté un laurier, du romarin,  du thym, des groseilliers, du romarin afin de mettre "un visage" et des sensations sur les mots que nous rencontrons au cours de nos lectures.
 le laurier,  quelques fleurs et de la verveine...
 de la ciboulette, des œillets d'Inde...
 De l'oseille, de la menthe, de la sauge...
 Les feuilles d'oseille qui s'apparentent à l'épinard...
les futurs fruits d'un groseilliers à maquereaux qui se différencie de ceux du groseillier classique car ils ne sont pas réunis en grappe.