dimanche 1 décembre 2013

vendredi 29 novembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
 
Leçon "s" de broSSe": fin. (une élève a ramené sa brosse ;-)... en poil de sanglier). Nous revoyons les différents types de brosses que nous utilisons (la brosse à dent et le dentifrice pour l'hygiène des dents, la brosse à habits qui sert à enlever la poussière, la brosse à chaussures qui avec le cirage (fait de cire) sert à nettoyer les chaussures).
 
 Copie: sur l'ardoise, la fin de la leçon "s" de "broSSe".






Cahier de composition/évaluation: cliquez sur le lien pour consulter l'article correspondant.



Lecture DELILE: 

Lecture collective: "e.." (e se lit è devant 2 consonnes).
Lecture individuelle: 1/3 de la classe.

Grammaire:


Initiation à l'analyse grammaticale: (sur le cahier de composition).



arithmétique Lemoine
Le nombre 12 (addition) fin.
Avec des aimants, la maîtresse montre que 6 fois 2 et 2 fois 6 font 12, de même pour 3fois 4 et 4 fois 3. Il s'agit de remarquer qu'on peut grouper les aimants de 2 manières différentes: en regardant horizontalement on a 6 aimants sur la première ligne et 6 aimants sur la deuxième, 
c'est à dire 2 fois 6 aimants qui font 12 aimants: 2 F 6 =12
Mais si on regarde verticalement, on voit 2 aimants répétés 6 fois:
6 fois 2 aimants font 12 aimants: 6 F 2 = 12


Nous apprenons la table d'addition de 5 (c'est à dire ajouter 5) sur notre table d'addition intuitive.
Elle commence à 5+5 (4+5; 3+5, 2+5, 1+5 peuvent se trouver dans les tables précédentes).
A l'aide d'aimant, la maîtresse montre la logique de cette table (qui est la même que pour les autres).

Pour passer de 5+5 à 6+5, on a ajouté 1, donc il est normal que le résultat final soit augmenté de 1.
Si 5+5 font 10 alors 6+5 font 11 parce que 6, c'est 5+1.
donc 6+5, c'est aussi 5+1+5, on voit tout de suite avec les aimants que 5+5 font 10 et il y a une unité supplémentaire.
La maîtresse procède de même pour expliquer 7+5, 8+5 et 9+5 (voir photo ci-dessous).

Exercice oral: la maîtresse énonce une addition, les élèves disent dans quel table se trouve le résultat puis énoncent le résultat.
ex: 6+3 se trouve dans la table de 3 et ça fait 9, mais 2+3 se trouve dans la table de 2 et ça fait 5.


vocabulaire : Hermès, épisode 37



dessin :  
Une frise sur le cahier du jour: 


Nous préparons la page de garde de notre cahier de dessin, qui regroupera et nos dessins et nos croquis d'observations. (mettre exemple de cahier de l'année dernière)
Avec la règle, nous dessinons un quadrillage façon "arlequin": il faut veiller à la bonne position de la règle, si elle est trop courte pour traverser la feuille, il faut la glisser le long du trait pour en finir le tracé.

Au choix les élèves colorient comme ils le souhaitent, à la manière d'un damier (alternance de 2 couleurs), ou bien comme le costume d'arlequin: multicolore ("multi-" veut dire plusieurs).



mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

Le corbeau et le renard de Jean de la Fontaine.

Nous l'apprenons après avoir expliqué le sens de cette fable. Nous la mémorisons à l'aide de gestes qui illustrent les propos de la poésie.

leçon de chose :

Révision: les différents types de brosses.



TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 2/12....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : relire la leçon "s" de broSSe. À la maison les enfants s'entraînent à écrire quelques mots sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire la page en cours.