Suite de la leçon "z" de trapèZE et "y" de "Yaourt" et non "stylo" (car il faut pouvoir isoler le son de la lettre (i-a-our-t).
Copie sur l'ardoise de mots, phrase: zizanie, zigzag, zoé a vu le zébu du zoo, sam ira à la fête de l'école.
écriture: nous revoyons le tracé des lettres "z" et "y".
La maîtresse rappelle les règles de calligraphie pour se souvenir de la taille des lettres:
Les grandes boucles qui montent vont jusqu'à la ligne 3 (l, b, f à ce jour)
Tout ce qui descend (jambes et boucles) s'arrête à la ligne 2 du dessous. (g, j, y, z)
Les barres qui montent s'arrêtent à la ligne 2. (d, t)
On pourrait résumer ainsi: Seules les grandes boucles qui montent vont jusqu'à la ligne 3, tout le reste (qui monte ou qui descend, boucle ou barre), ne dépasse pas la ligne 2.
Tout ce qui n'a ni boucle, ni barre reste entre les lignes 0 et 1. (i, n, u, m, o, r, a, e, é, è, ê, c, v, s).
La maîtresse rappelle que depuis le début de l'année, les élèves ont appris plus d'une vingtaine de lettres, ce qui montre bien le chemin parcouru depuis le début de l'année...
Dictée: za, zi, zy, zu, zé, zè, zo, zoé, pyramide.
Mes premières dictées
Syllabation: Étape 5 -6°
Lecture DELILE:
Lecture individuelle: les 2/3 de la classe.
Grammaire:
Initiation à l'analyse grammaticale: "zoé a vu le zébu du zoo."
Nous procédons comme d'habitude: nous recherchons le verbe "a vu". Ici, le verbe "avoir" aide le verbe "voir" à se conjuguer au temps du passé "composé" ( on dit "composé" parce ce que ce temps du passé est fabriqué à l'aide de deux mots).
Première question: Qui est-ce-qui " a vu"? zoé, nom de personne rangé dans un hexagone.
Deuxième question: zoé a vu "quoi"? "zébu" , nom d'animal rangé dans un hexagone (elle ne peut pas voir "le", mais il sera rangé dans un cercle dans l'hexagone du nom "zébu" car c'est l'article qui l'accompagne).
Pour répondre "zoo", nous ne pouvons pas poser de question au verbe, en effet, le mot "zoo" nous donne une information sur le mot "zébu", on dit qu'il "complète le nom "zébu". on accrochera donc le mot "zoo" à l'hexagone de "zébu". On rangera le mot "zoo" dans un hexagone car c'est un nom de chose.
Pour chaque mot, la maîtresse commence par demander le genre de chaque mot (zébu et zoo sont masculins car on peut dire "le" zoo, "le" zébu, zoé est un nom féminin car c'est le prénom d'une fille). Elle demande ensuite le nombre (les trois mots sont singulier car il n'y en a qu'un à chaque fois).
arithmétique Lemoine
p.21: le nombre 12 (soustraction/division) suite.
géométrie :
Page 6: dernier exercice: frise à recopier.
vocabulaire : Hermès, épisode 43
dessin :
Sur le cahier de dessin: 4 dessins sur une page partagée en 4 quarts: un bol, une roue, une pyramide, un cube. (manque photos...)
mémoire/stratégie :
les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc
Récitation:
Nous commençons une nouvelle poésie: "La ferme enchantée"
LA FERME ENCHANTÉE
Voici la maison que Jacques a bâtie.
Voici le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Voici le cheval et le chien et la corne qui appartenaient au fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.
Édition des deux coqs d'or - 1972.
Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama
leçon de chose :
Suite à la leçon "z", nous avons vu le mot "topaze" qui est le nom d'une pierre "semi-précieuse". Dans la classe, nous avons des échantillons d'améthyste sous forme de cristaux à l'état brut dans leur gangue d'origine, ce qui fait que si on regarde un face de la pierre, on dirait un vulgaire cailloux, mais en le retournant, on comprend qu'il recèle quelque chose de beau.
La maîtresse en profite pour rappeler que comme pour les cailloux, il ne faut pas forcément se fier aux apparences... cela est valable autant pour les objets que pour les êtres vivants. Elle fait de même avec une géode (roche creuse comme une grotte, contenant des cristaux).
en bas à gauche, des morceaux d'améthyste bruts, ainsi qu'une géode (à côté du soufre)
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 12/12....: écriture-lecture
Cuissart (livre bleu) : revoir page 29 et 30
lecture Delile: lire la page en cours selon l'avancement de chacun.