mardi 21 janvier 2014

Le blé, la farine, la fabrication de pain


 Nous écrasons avec un marteau des grains de blé pour en extraire la farine.

Les grains écrasés se séparent en farine et en son, ce dernier est l'écorce qui entoure le grain de blé, son rôle est de protéger la farine et le germe. La maîtresse rappelle que cela correspond à ce que nous avons étudié sur notre poster.

 Nous allons maintenant faire du pain.
 ingrédients: 1kg de farine, 600 à 640g d'eau, 16g de sel et 2 sachets de levure déshydratée.

 


La pesée de l'eau et du sel se fait avec la balance de Roberval (600 grammes c'est 6 paquets de 100g,  qu'on forment en utilisant un poids de 500g (5 paquets de 100g) auquel on ajoute un poids de 100g)

 Le sel est mélangé à l'eau puis le tout est versé au creux de la farine à laquelle a été rajouté la levure. Le tout est pétri du bout des doigts (le post-it est la recette que la maîtresse a notée ;-)...) jusqu'à ce que la pâte soit homogène et souple. Sans la levure, la pâte ne pourra pas gonfler (c'est à dire ce remplir de gaz produits par la levure qui fermente).
 la pâte est ensuite mise à lever sur le radiateur (les levures sont plus efficaces), elle a considérablement gonflé au bout d'une heure et demie (plus la pâte attend, plus le goût du pain sera parfumé par l'action de la levure).


 Il faut ensuite "dégazer" la pâte, la mettre en forme en l'étirant en forme de carré dont on rabattra deux fois de suite les coins vers l'intérieur, on dit qu'on forme la "clé" du pain, c'est la face inférieure du pain. Il faut ensuite le poser directement sur la plaque de cuisson préalablement graissée (ou sur du papier sulfurisé) pour la seconde levée qui plus elle est longue plus elle favorisera les arômes du pain.
 Le pain après 40mn au four à 220°C (il aurait pu y rester plus longtemps si on a du temps ou si on aime le pain "bien cuit").
 La croûte est dorée, la mie couleur ivoire. La maîtresse fait sentir la chaleur du pain ainsi que son parfum qui met l'eau à la bouche. Elle le partage pour que chacun puisse le goûter.



Si on adjoint à cette base de pâte du beurre et des oeufs, on obtient... de la brioche ;-). Ainsi la farine est à l'origine de la plupart des gâteaux.