dimanche 24 novembre 2013

vendredi 22 novembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
 
Leçon "v": entière.
Copie: la dernière ligne de mots de la leçon.
Écriture: nous revoyons le tracé de la lettre "v" en faisant attention que pour lier "e" avec "v", il est nécessaire de baisser la "petite queue qui sourit" vers le milieu  afin d'avoir la place de faire la boucle du "e" (é, è ou ê). Si on oublie et qu'on va toucher la ligne 1, on ne peut alors plus respecter la taille du "e".
Lecture de ce que nous avons écrit sur l'ardoise.

Cahier de composition: 2ème composition (manque photo...). Nous écrivons les 17 lettres que nous avons étudiées depuis le début de l'année.
Dictée de lettres, syllabes, mots.
 

Lecture DELILE: 

Lecture collective: page du "e" qui se lit "è" comme dans merle.
C'est une leçon délicate car il faut comprendre que la place de la lettre "e" dans la syllabe est ce qui détermine la manière de lire cette lettre.
en fin de syllabe, la lettre "e" se prononcera "e"
à l'intérieur de la syllabe (pas forcément au milieu: chEf), la lettre "e" se lira "è" et n'aura pas besoin d'accent.
Lecture individuelle: la moitié de la classe.

Grammaire:


Initiation à l'analyse grammaticale: "Papa rira." sur le cahier de composition.


arithmétique Lemoine

p.19: nombre 11 (soustraction).
Nous apprenons la table de soustraction de 2.
Avec le boulier: ôter 2
D'abord sortir 3 billes sur la première ligne, puis 4 sur la 2ème...et ainsi de suite jusqu'à sortir 11 billes (sur la 9ème et 10ème ligne).
Puis, sur chaque ligne ôter 2 billes à chaque fois en disant: 2 ôté de 3 reste 1; 2ôté de 4 reste 2...etc
Copie sur l'ardoise de la table de 2, en notant d'abord les nombres de 3 à 11 les uns en dessous des autres, puis sur chaque ligne, écrire "-2" en disant pour chaque ligne: 2 ôté de 3 reste 1 et écrire le résultat en le disant. Ainsi de suite jusqu'à 11-2= 9 (2 ôté de 11 reste 9).
La maîtresse faire remarquer que la régularité de construction de la table (on augmente de 1 la quantité dont on soustrait 2, aussi il est logique que le résultat augmente de 1; nous vérifions avec la balance de Roberval.



vocabulaire : Hermès, épisode 33
 
dessin :  
Une frise sur le cahier de composition. (manque photo)
Dessin: illustration de "papa rira."



mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc, le nom des os, les articulations.

Récitation:

Le corbeau et le renard

LE CORBEAU ET LE RENARD.

Maître corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage:
"Eh bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec et laisse tomber sa proie.
Le renard s'en saisit, et dit: "Mon bon monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."
Le corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Jean de La Fontaine (1621-1695)
 
sport : séance de gymnastique.



TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 25/11....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : Relire la leçon "v" de "élèVE". À la maison les enfants s'entraînent à écrire quelques mots de la leçon sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire la page en cours.
Calcul: apprendre la table de soustraction de 2