lundi 9 septembre 2013

vendredi 6 septembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Nous revoyons les leçons "i" de "île" et "n" de "lune",

Écriture: Révision des tracés des lettre "i"  (une oblique qui monte, une verticale qui descend, une canne à l'envers, point) et "n" (canne à l'endroit, verticale qui descend, je lève le crayon, je recommence la même chose et une canne à l'envers).




La maîtresse fait remarquer les progrès  des élèves qui réalisent les lettres avec plus d'aisance grâce à la répétition des gestes, à l'entraînement. Elle leur fait prendre conscience du plaisir qu'ils peuvent éprouver à faire avec plus de facilité et mieux que la veille.

Enchaînement pour écrire la syllabe "ni": les élèves disent à voix haute l'enchaînement des gestes à faire, la maîtresse fait remarquer que le geste ne s'interrompt pas entre "n" et "i", comme notre voix, lorsque nous unissons ces deux lettres...

 



Lecture DELILE: 
Nous revoyons les pages du "i", "a" et "o", nous découvrons celle du "e" de "cheval".
POur la lettre "e", la maîtresse insiste sur la morphologie de la lettre (c'est un cercle qui n'est pas fermé muni d'une ligne horizontale) et montre les différences qui existent avec les autres lettres déjà étudiées. En effet, certains élèves confondent "a" et "e" parce que la "panse" du "a" fait penser à un "e" la tête en bas, or à ce stade de l'apprentissage, ils n'ont pas encore pris conscience de l'importance de l'orientation des lettres pour bien les différencier ce qui peut générer des confusions qui perdurent et pénalisent l'enfant dans ses progrès en lecture: n et u, f et t, a et e, p, b, d et q, ou et on...)

 arithmétique Lemoine

Leçon sur "l'unité": la maîtresse compte différents objets, animaux ou personnes, et chaque fois demande quelle est l'unité utilisée

ex: sur les images affichées dans la classe, elle compte des animaux les unités comptées sont des animaux, puis uniquement des chiens, les unités comptées sont alors des chiens. Et ainsi de suite,
elle compte des enfants, puis uniquement des garçons...etc




Nous apprenons à utiliser le boulier compteur: Après avoir compté le nombre de billes sur une ligne, et repéré que chaque ligne est composée de 5 billes rouges et 5 billes bleues, soient 10 billes en tout, la maîtresse demande aux élèves de sortir un bille sur chaque ligne,  puis 2 billes...et ainsi de suite jusqu'a 4 billes afin d'habituer les élèves à prendre en une seule fois 1, 2, 3 ou 4 billes sans recompter les billes une par une (pour 4 billes, il s'agit de se souvenir que c'est toutes les billes rouges sauf une, elle fait le rapprochement avec le travail effectué la veille avec les doigts de la main: 4 doigts, c'est tous les doigts d'une main sauf le pouce).
Même exercice pour prendre 5 billes d'un coup, puis 6 billes d'un coup (ce sont toutes les billes de la même couleur et une de plus de l'autre couleur).
Sans insister: sortir, 7, 8, 9 billes sur chaque ligne en faisant remarquer la quantité de billes de chaque couleur mais aussi le nombre de billes restantes sur la ligne (ex: prendre 9 billes, c'est prendre toutes les billes d'un coup SAUF une).



Présentation et manipulation de la balance de Roberval.

Nous tenons là nos deux principaux outils pour la découverte de l'arithmétique. Nous découvrons aussi la signification du signe "+" (réunir, rassembler, ajouter, ...) et celle du signe "=" (l'équilibre des plateaux de la balance).






 Exercice à partir de la leçon du livre Lemoine (leçon "l'addition")
 




géométrie :
Dans le but de préparer les élèves a écrire d'ici quelques temps en respectant la taille des lettres, la maîtresse fait repérer chaque ligne fine qui se trouve entre 2 grosses lignes (les lignes 0). D'abord celle qui permet de partager en 2 moitiés identiques chaque carreau (c'est à dire la 2ème ligne fine, la ligne 2) Puis à partir de là, faire repérer la ligne fine qui est juste en-dessous (celle que nous appelerons la ligne 1, puis celle qui est juste au dessus, celle qu'on appelera la ligne 3)

 Partager un carreau en 2 moitiés égales en repasser la ligne fine n°2
 Après avoir repérer la ligne fine qui partage le carreau en 2 moitiés égales, il est plus facile de voir la ligne fine n°1 juste en-dessous, cette fois, les deux parties du carreau ne sont pas identiques, la partie la plus petite est en bas (même procédé pour le repérage de la ligne fine n°3).

dessin :  

Nous revoyons le dessin de l'échelle et du drapeau.

mémoire/stratégie :

Nous récitons la suite des lettres de l'alphabet, les jours de la semaine, les mois de l'année.
Nous continuons à apprendre la suite des planètes de notre système solaire.


Récitation:

Nous apprenons la fin de la poésie "Je suis grand(e)" de Caumont en associant toujours la parole aux gestes (qui illustrent le propos de la poésie).

JE SUIS GRAND(E) ! (Caumont)

JE SUIS GRAND(E) !

L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).

Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !

CAUMONT



TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page 8 et page 9. Tracés du "i", du "n" et du "ni". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire les pages jusqu'au "e" de cheval.