mardi 17 septembre 2013

lundi 16 septembre




écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Révision de la leçon "m" de "plume": en plusieurs moments de la journée: lecture, puis copie de de la leçon. Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
La maîtresse passe auprès de chacun pour rectifier, encourager selon les besoins.

Un élève dit: "Avec les lettres qu'on connaît, on peut écrire "mini" (qui indiquera que quelque chose est tout petit). Aussi tôt dit, aussitôt fait... 

écriture: nous revoyons les tracés des lettres que nous connaissons: i, n, u, m (voir photo ci-dessous)


Mes premières dictées 

1°: i, n, u, m
2°: ni, nu, uni



Lecture DELILE: 
lecture collective de la page 12.
au tableau, la maîtresse attire l'attention des élèves sur la différence entre les accents grave et aigu.
L'accent grave monte de gauche à droite, l'accent grave descend de gauche à droite (l'accent est fléché pour rendre plus évident le sens de lecture gauche-droite).
Pour aider à mémoriser le son à associer à chaque lettre, la maîtresse demande aux élèves de placer la main (paume vers le sol) dont les doigts montrent la direction du plafond devant la bouche: le son prononcé en même temps est "é" (la  bouche est légèrement entrouverte). Lorsque la maîtresse montre "è", les doigts de la main s'abaissent vers le sol et "entraînent l'ouverture de la mâchoire. La bouche s'ouvre en grand pour laisser échapper le son de la lettre "è".
Certains élèves ont encore  du mal à bien distinguer la différence sonore entre "é" et "è". La maîtresse insiste pour que ces élèves ressentent bien l'ouverture plus grande nécessaire pour produire le son "è".
De la même manière, il n'est pas évident de percevoir la différence  d'orientation des accents sur la lettre "e", la maîtresse associe alors la direction de la main avec le sens de l'accent et la prononciation pour aider à fixer la convention qui nous gouverne.




Grammaire:

Grâce à une leçon du livre d'arithmétique Lemoine, la maîtresse introduit la notion de mot qui servent à nommer des personnes, des animaux ou des choses, ces mots sont des NOMS (sans insister).


 arithmétique Lemoine

leçon 7 (première partie, suite). Nous utilisons le boulier compteur et manipulons la balance de Roberval.


géométrie :

exercice n° 3 (fin) : les deux dernières frises: colorier un carreau sur deux, puis colorier pour obtenir une succession de carreaux clairs et foncés.

vocabulaire : Hermès, épisode4

(cliquer sur le lien pour accéder à la leçon de vocabulaire).

Pour préparer le coloriage du dessin, la maîtresse fait décrire et nommer les animaux présents dans la scène (une cour de ferme avec un puits, sur la margelle duquel est perché un coq, une chèvre, quant à elle est grimpée sur le bord de l'abreuvoir...), ainsi que les différents éléments du décor (ciel, arbres, herbes, sol de terre, bâtiments de la ferme...)
dessin : 

 
en bas à droite, le dessin colorié par la maîtresse pour montrer aux élèves comment faire. coloriage d'un dessin au crayon de couleur: relier les pointillés pour reconstituer le dessin de plusieurs animaux de la ferme au crayon à papier, puis en suivant les indications de la maîtresse, colorier en mélangeant des couleurs afin de créer des nuances (clair/foncé, couleurs rousse, gris/vert...etc)


mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, les planètes.

Récitation:

CARRÉ

Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.

Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.

Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.

Archimède (287 - 212 av. JC)
 

leçon de chose :

Le gland: le fruit du chêne: ce matin une élève a rapporté d'une promenade en forêt, des glands. La maîtresse montre de quel arbre provient le gland. Elle explique que les plantes produisent des fruits qui contiennent les graines qui permettront de donner de nouvelles plantes. Chaque arbre au cours de la longue ligne du temps a produit le fruit qu'il espère le plus efficaces pour permettre aux graines, noyaux, pépins d'être semés.

Comme exemple la maîtresse parle de l'abricotier  qui a un fruit appétissant, l'abricot,  formé d'un gros noyau entouré d'une chair juteuse dont nous sommes friands. Si nous attrapons un fruit de l'arbre présent dans un jardin ou à la campagne et que nous le mangeons, nous mangerons la chair et jetterons le noyau par terre. Si le noyau tombe sur de la terre, il aura une chance de germer et de donner  naissance à un nouvel arbre.
Ainsi l'abricotier utilise la gourmandise des êtres vivants (animaux ou humains) pour disperser ses graines...
Le chêne procède de manière à peu près identique.
Après la récréation, une élève rapporte un autre fruit, celui de l'érable. Cet arbre a développé un fruit dont la forme utilisera le vent pour faciliter la dispersion des graines et augmenter ainsi les chances qu'une graine puisse donner un nouvel arbre.


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 17/09....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page 8 et page 9. À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoiseà copier la leçon. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire les pages du "é" et du "è, ê".