mardi 24 septembre 2013

lundi 23 septembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :

Étape 6: "r" de voiture. Nous découvrons la leçon en suivant les 4 étapes habituelles.
1°: découverte de l'image et causerie
2°: syllabation du mot correspondant à l'image
3°: apprentissage du tracé de la lettre.
4°: lecture de la leçon suivis d'exercices d'écriture. On lira ensuite systématiquement la copie, toujours à voix haute ; ce travail de relecture est essentiel, car il aide à la mémorisations des sons et de leur représentations. L'écriture vient renforcer et faciliter l'apprentissage de la lecture.


  
 La maîtresse dessine au tableau un grand  "r": une oblique qui monte, une verticale qui monte et qui descend qui est la petite du "r" qui dépasse au-dessus de la ligne, une horizontale, je tourne et une verticale qui descend, une canne à l'envers.
Elle montre aussi que la petite tête du "r" peut avoir la forme d'une petite boucle: "oblique qui monte, une toute petite verticale qui monte, un demi-cercle comme un "c", une horizontale etc...
Le "r" se fait sans jamais lever le crayon.
 
 D'abord "r" en grand, puis nous apprendrons à le faire plus petit.


En fin de journée, nous apprenons à unir "r" aux autres voyelles: i, u, o.
r-i ri; r-u ru; r-o ro... ir, ur, or... Nous lisons ce que nous avons écrit.


 
Lecture DELILE: 

lecture individuelle de la page du "v".

Grammaire:


les noms d'animaux: exercices d'élocution utilisant des noms d'animaux.



 arithmétique Lemoine

fin de la leçon 9: les calculs "posés" sont faits sur l'ardoise. Pour les soustractions, la maîtresse introduit la manière de calculer:
pour 4-2, on dira 4 moins 2 reste 2, mais aussi "de 2 pour aller à 4, il faut 2", autrement dit, quand on a 2, et qu'on veut avoir 4, il manque 2.
Cette dernière façon utilise nos connaissances des tables d'additions: nous savons que 2 et 2 font 4, donc lorsque j'ai 2 et que je veux avoir 4 à la fin, il manque 2 unités pour compléter jusqu'à 4.
Ces calculs sont toujours illustrés par la balance de Roberval, l'utilisation des bouliers, des doigts afin de rendre concrète cette notation qui est une convention.


 Pour chaque opération posée, la maîtresse lit le calcul, les enfants répètent et illustrent le calcul avec leur doigts, leur boulier. (de 2 pour aller à 4.... de 1 pour aller à 3...)
Sans insister, la maîtresse montre comment on écrit le calcul qui dit qu'on fait un partage: 4:2=2
qui se lit: en 4 combien de fois 2 (pour le pb: de Geneviève qui partage ses 4 images également entre 2 amies).


Début de la leçon 10:

la maîtresse illustre des aimants pour illustrer les calculs, en plus des vignettes, de la balance de Roberval et le boulier.

vocabulaire : Hermès, épisode 8



mémoire/stratégie :

Nous récitons les jours de la semaine, mois de l'année, saisons, note de la gamme, les planètes de notre système solaire.

Récitation:

Révision de notre poésie "Odelette".

leçon de chose :

Les oiseaux de nos régions: la maîtresse a trouvé un livre appelé "Les oiseaux de nos régions" qui à la manière du livre "Inventaires des fruits et légumes" montrent de jolis dessins d'oiseaux qui peuplent nos villes et campagnes: rossignol, pie, hirondelle, rouge-gorge...etc.

Histoire:
la ligne du temps et la fenêtre de vie:
Suite à l'épisode d'Hermès de ce jour, nous revoyons la "fenêtre de vie" et l'idée que suivant la période où on est né, on peut connaître ou pas certaines personnes, pour cela, il faut que la durée de vie de chacune des personnes, aient une partie de la ligne du temps en commun. Ainsi en est-il pour les parents et les enfants, souvent les grands-parents, cela devient plus rare pour les arrière-grands-parents et les générations d'avant. En effet, leur vie se termine avant que commence celle des enfants.

Tant que les fenêtres de vies se chevauchent, cela veut dire que les personnes ont pu se connaître, sinon c'est qu'elles n'ont pas vécu à la même période.



TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 24/09....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : relire l'étape 6. Écrire ri, ru, ir, ur. À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire les pages jusqu'au "v".