samedi 21 septembre 2013

vendredi 20 septembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :

Révision des étape 1 à 5
Écriture sur l'ardoise des lettres, syllabes et mots que nous connaissons.


 
 Mes premières dictées 

dictées sur l'ardoise: une élève écrit au tableau tandis que les autres font de même sur leur ardoise. La maîtresse passe auprès des élèves pour aider, rectifier au besoin, encourager, féliciter.
Les élèves relisent ensuite ce qu'ils ont écrit. Cette phase est un renforcement important dans l'apprentissage de la lecture.



 
Lecture DELILE: 

Lecture individuelle de la page "s" de "souris"
Découverte de la page "v" de vélo. Au tableau, lecture en chœur  à l'aide d'une baguette qui glisse de la consonne vers la voyelle. Les élèves lisent au rythme de la baguette, ils disent "vvvvv..." tant que la baguette n'a pas atteint la voyelle, puis accole le son de la voyelle montrée par la baguette.
Ex: "vvvvvvvvvvaa"...etc
La maîtresse procède d'abord dans l'ordre des voyelles de haut en bas, puis de manière aléatoire. Elle interroge quelques élèves avant de passer à la lecture de la leçon sur notre livre Delile.

Nous venons de passer une nouvelle étape: désormais en bas de chaque page, il y a aussi une ligne de syllabes en révision. 

Grammaire:


Nous continuons à nous familiariser avec les noms d'animaux.
Exercice : chaque élève dessine sur son ardoise un hexagone et y loge un animal de son choix. Il s'agit ensuite de présenter oralement le dessin par une phrase stéréotypée : par exemple : "J'ai choisi le mot jaguar. Je le range dans un hexagone parce ce que jaguar est un nom d'animal".


 arithmétique Lemoine

Première moitié de la leçon p.9: 
Étape 1: nous étudions les 3 vignettes, manipulons au boulier, à la Balance de Roberval, avec nos doigts pour illustrer les 3 histoires.


Exemple: 1ère vignette: Que voit-on sur la vignette? Une hirondelle dans le ciel et 2 hirondelle sur le fil du bas. 
Où se trouvait cette hirondelle avant d'être dans le ciel? Elle était posée sur le fil du haut.

Comment peut-on écrire cette histoire. Il y a avait 3 hirondelles en tout, une c'est envolée, il en reste 2 posées sur les fils.
Cela s'écrira donc: 3 - 1 = 2 (qu'on lira en n'oubliant pas l'unité comptée: 3 hirondelles moins 1 hirondelles envolée, reste 2 hirondelles)

Nous procédons de même pour les vignettes suivantes.

Étape 2: nous revoyons les calculs écrits grâce aux vignettes (situés sous les images), nous les lisons en montrant avec nos doigts ce que cela représente (3 doigts levés moins 1 doigts qui se replie, reste 2 doigts levés)...etc
Nous procédons de même pour les calculs écrits sous les vignettes (1+1+1 c'est 3 fois 1...etc)

Étape 3: A l'oral, les élèves répondent aux questions de l'exercice 2, illustration avec les doigts et le boulier. Au tableau, la maîtresse utilise des aimants ronds de couleurs pour illustrer les questions posées et aider à la résolution de la question posée. (le vocabulaire est expliqué).

Étape 4: Sur l'ardoise, les élèves copient les calculs que la maîtresse écrit au tableau ( ceux de l'exercice 3). A l'oral, les élèves illustrent avec leurs doigts les calculs pour les résoudre.

 
 
 géométrie :

dessin de l'hexagone, une figure à 6 côtés (voir leçon de la veille).

vocabulaire : Hermès, épisode7
Nous revoyons les noms des fruits et légumes à l'aide d'un très beau livre aux illustrations très réalistes. Inventaire des fruits et légumes de V. Aladjidi et E. Tchoukriel



 le melon, la carotte (et le lapin qui l'adore...)
 l'abricot dont on fait de délicieuses confitures et l'oignon qui pousse sous terre.
la grenade (qu'on rencontrera dans les aventures d'Hermès), le fruit de la passion..., la betterave, de la famille des raves (qu'on retrouvera dans les aventures de l'âne Coco...)


Initiation à la Géographie: 
 affiche MDI (Maison Des Instituteurs): Le lac. Nous revoyons ce qu'est un lac, des montagnes, une colline. L'observation de cette affiche nous permet aussi de revoir beaucoup de vocabulaire au fur et à mesure des journées de classe: usine, lac, roche, rocher, pont, tunnel, village, ville, château, champs, port...etc).
 un élève fait remarquer la présence de personnages sur l'affiche: un homme et un enfant, un père et son fils, si on suit la direction que montre le papa, on peut imaginer qu'il explique à son enfant ce qu'est ce château et à quoi il servait il y a très longtemps (protéger la vallée des invasions).
Un élève fait remarquer: "Comme vous, maîtresse!"... ;-) 

dessin :  

Dernier dessin de la série entamée depuis la rentrée: les animaux de la savane.
Nous procédons comme d'habitude.

mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, les planètes.
La maîtresse montre un livre de la collection AEDIS sur les saisons. C'est l'occasion de revoir le noms des animaux rencontrés au fil des pages du livres ainsi que le vocabulaire de la campagne et de la forêt que les dessins réalisés ces dernier jours nous ont permis d'aborder. (Les pages sur l'heure ne nous servent pas).





Récitation:

Nous nous exerçons à réciter  notre nouvelle poésie "Odelette", toujours en illustrant la poésie de gestes qui aident à la mémoriser.
 

ODELETTE

Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.

Henri de RÉGNIER


leçon de chose :

Un marron dans sa bogue, c'estle fruit du marronnier. La maîtresse fait observer la coque qui protège le marron, puis elle l'ouvre pour montrer le fruit qui y est protégé. C'est un marron qui n'est pas encore "mûr", la peau n'a pas encore entièrement recouvert la chair du fruit. En coupant la peau du marron, on observe la chair du marron encore un peu verdâtre.


 

 la tache marron est la future peau du marron, elle est parfaitement lisse.



TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 23 septembre....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page 10 et 11. Revoir l'écriture des lettre, syllabes, mots étudiés. À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire les pages jusqu'à la page 12 ou 14 selon l'avancement de chacun.