samedi 14 septembre 2013

jeudi 12 septembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
 
découverte de la leçon "m" de "plume", c'est une leçon délicate..., car cette lettre ressemble beaucoup à la lettre "n" tant à l'oral qu'à l'écrit ...



La maîtresse fait remarquer les différences à l'oral et à l'écrit afin de bien reconnaître "n" et "m"
"n": c'est ce qu'on entend à la fin de "luNE", il y a 2 cannes à l'endroit et 2 verticales (c'est un animal à 2 pattes).
à l'oral: la langue vient contre les dents de devant, les lèvres un peu entrouvertes.
"m": c'est ce qu'on entend à la fin de "pluME", il y a 3 cannes à l'endroit et 3 verticales (c'est un animal à 3 pattes).
à l'oral: les lèvres sont serrées pour faire le bruit du "m".

La maîtresse fait mimer la marche du "n" à 2 pattes, mais fait "sautiller" le "m" sur ses 3 pattes et à chaque fois, chaque "animal" est accompagné du bruit de la lettre qu'il représente.


Écriture sur l'ardoise du "m"  en insistant  bien sur la répétition 3 fois de suite de "canne à l'endroit-verticale". Puis une fois écrit l'élève dit le bruit de la lettre.
La maîtresse passe auprès de chaque élève pour leur faire lire  ce qu'ils ont écrit, ce qui permet de vérifier qu'il n'y a pas de confusion et le cas échéant remédier en faisant bien sentir la différence de prononciation (en s'aidant des images (lune/plume) que nous associons à chaque lettre) et d'écriture.

 cliquez sur la photos pour accéder aux autres ardoises.
révision de ce que nous savons lire: lecture collective du tableau. La maîtresse interroge les élèves qui éprouvent le plus difficulté.

Révision de ce que nous savons écrire (cela correspond à ce que nous savons lire). La maîtresse passe auprès des élèves
  Mes premières dictées 

Exercice de syllabation: Étape 1-6°
Dictée: Étape 1 dictée 1 à 3.

Lecture DELILE: 

Nous revoyons les pages de "i" à "é" collectivement.

 arithmétique Lemoine

5ème leçon: la soustraction à l'aide des bouliers, de la balance de Roberval, de cubes.
les élèves écrivent les calculs sur leur ardoise. C'est l'énoncé qui nous dicte le calcul à écrire.
ex: j'ai 9 noisettes, j'en donne 3 à ma soeur, combien vais-je en manger?
Je cherche un nombre de quoi? de noisettes.
les unités comptées sont les noisettes.
COmbien de noisettes au début? 9, les élèves écrivent 9 sur leur ardoise.
En aurais-je plus ou moins après? moins car j'en donne, les élèves écrivent le signe "-".
COmbien de moins? 3 de moins, les élèves écrivent 3 après le signe "-".
Combien restera-t-il de noisettes? le calcul est fait à l'aide du boulier, des doigts, il reste 6 noisettes.
Le questionnement est toujours le même quelque soit l'opération utilisée.

 géométrie :

exercice n°2: entourer les carreaux, puis placer un point au centre d'un carreau sur deux. Entraînement d'abord sur l'ardoise en rappelant l'exercice précédent.
 
Préparation de l'exercice 3 du livret de géométrie: mettre les points en quinconce.
Pour les élèves, la position dans l'espace n'est pas innée. Ce qui nous semble évident comme différence, ne l'est pas forcément pour un petit élève de 5 ou 6 ans. Il est donc important de faire prendre conscience de ce qui permet de se rendre compte de ce qui change (ici, on ne peut pas mettre 2 points l'un en dessous de l'autre, donc la troisième ardoise sera rectifiée).

L'exercice sera fait ensuite fait sur le livret de géométrie le lendemain.


vocabulaire : Hermès, épisode 2

dessin :  

Dessin en 4 étapes: un soleil.


Le soleil impose d'avoir compris qu'il faut lever le crayon lorsqu'un rayon touche le soleil pour continuer à l'opposé. De même, il faut respecter les orientations des rayons: de haut en bas, de gauche à droite, une oblique qui monte, une oblique qui monte.
Les élèves reproduisent ce que nous avons appris à dessiner depuis le début de l'année.
 
mémoire/stratégie :

Nous récitons les jours de la semaine, les mois de l'année, la suite des planètes de notre système solaire, les quatre saisons, les notes de la gamme.



Pour préparer les élèves à comprendre la notion d'aigu et de grave, la maîtresse montre comment on écrit les notes sur une portée (ainsi nommée puisqu'elle porte les notes). L'aigu monte vers le haut de la portée, tandis que le grave descend vers le bas de la portée. La maîtresse n'en parle pas encore, mais cela aidera à comprendre plus aisément la notion d'accent aigu ( dont le signe est une oblique qui monte vers l'aigu) et d'accent grave (du do aigu, vers le do grave, l'accent grave est une oblique qui descend). En outre, cela fait plusieurs jours que la maîtresse fait écouter la gamme montante et la gamme descendante (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do - do, si, la, sol, fa, mi, ré, do).
Récitation:

Découverte de notre nouvelle poésie: Carré d'Archimède

leçon de chose :
la plume d'oiseau, la plume d'oie, la plume sergent-major, le stylo-plume. 
une petite partie de l'historique des outils que l'humain a utilisé pour écrire.
L'homme n'a fait que copier ce qui se trouve dans la nature lorsqu'il a voulu fabriquer un outil plus performant et qui s'use moins vite que la plume d'oie: la plus sergent-major qu'il fallait tremper dans un encrier, puis le stylo à plume disposant de sa propre réserve d'encre (la cartouche).

Histoire:
la ligne du temps et la fenêtre de vie

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 13/09....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page 8 et page 9. À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire les pages du "i" jusqu'au "é".