mardi 3 septembre 2013

mardi 3 Septembre

  • Accueil de nos 24 élèves, appels de cantine/étude.
  • Distribution du matériel: liste ci-dessous, il sera distribué au fur et à mesure de son utilisation.
  •  Ce matériel demeure en classe où il est régulièrement contrôlé par la maîtresse.

    - une gomme
    - une paire de ciseaux
    - un double-décimètre
    - une boite de 12 crayons de couleur 
    - un crayon de bois 2B (préférable aux crayons HB dont la mine est trop dure)
    - une ardoise
    - un cahier de dessin
    - un cahier de classe (réglure 3 mm)- un bâton de colle
    - un boulier compteur
    livre de lecture Delile
    - livret arithmétique Lemoine
    - cahier de mesures, Dupré/slecc
    - cahier d'écriture des chiffres et nombres, Dupré/slecc
    plus tard s'ajoutera un stylo, un stylo-plume et un compas qui sera repris après chaque utilisation.

écriture-lecture "La bonne méthode de dictée Cuissart"  :

  • leçon "i" de île:  Observation de l'image, exercice de langage, prononciation du i. tracé du "i"
  • écriture: après avoir appris et s'être entraîné à tracer des lignes obliques, verticales et des cannes à l'envers sur l'ardoise, nous nous exerçons à tracer la lettre "i".
La maîtresse passe auprès de chaque élève pour aider, rectifier, encourager les élèves dans leurs efforts pour bien écrire. Elle fait d'abord tracer la lettre "en l'air", en faisant repasser avec le doigt  le tracé fait en grand au tableau , puis sur la table, le tout toujours en nommant les gestes: une oblique qui monte, une verticale qui descend, une canne à l'envers.
 Les élèves peuvent ensuite passer au tracé sur l'ardoise. Il est nécessaire de s'entraîner jusqu'à ce que le tracé soit parfaitement calibré. Chaque élève prendra le temps nécessaire en fonction de ce qu'il est capable de faire. Au début, nous allons très lentement pour permettre à tous les enfants de tracer correctement chaque lettre.
Mes premières dictées : Syllabation de mots commençant pas le son "i" (i ma ge, i voi re, i gno rant, i sa be lle, i ta lie): 

Nous procédons de la manière suivante: 
Il s'agit d'abord taper dans les mains à chaque syllabe, puis redire le mot en comptant les syllabes sur les doigts. Formuler la phrase: "Dans le mot....., il y a .... syllabes; la première: ...., la deuxième... (autant que nécessaire). En montrant chaque doigt, les élèves disent à quelle syllabe ils correspondent.

La maîtresse fait remarquer à chaque fois que lorsqu'on supprime toutes les syllabes sauf la première, il reste le bruit que fait la lettre "i". 

Lecture DELILE: leçon "a" de chat.
Cette leçon et les suivantes serviront à mettre en place les habitudes de travail.
Pour lire, nos yeux communiquent à notre cerveau l'image des lettres que nous lisons après les avoir reconnues, après traitement de cette information, notre cerveau indique à notre bouche, le son à émettre, ce pour chaque signe lu (dans la mesure où cela a été appris bien sûr). Afin d'aider notre cerveau, nous nous aidons de l'index de notre main qui écrit pour guider nos yeux sur ce qu'il faut regarder pour lire.

Pour cela, la phrase ci-dessous nous aide à focaliser notre attention sur ce que nous allons lire: "Le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire."
 



 géométrie : tracé de lignes verticales, horizontales, obliques après repérage sur l'ardoise des lignes épaisses verticales et horizontales.

repérage dans l'espace: la gauche et la droite dans la classe, 
En faisant passer l'ardoise de la position verticale à horizontale, la maîtresse montre pourquoi on parle du haut et du bas de l'ardoise. 



géographie : (suite à la leçon "i" du Cuissart): l'île est un morceau de terre entouré d'eau.
Sur les cartes de la classe, la maîtresse montre différentes îles: l'Islande, l'Irlande, la Corse...etc 

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour jeudi....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page 7. Tracé du "i", . À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire les page du "a".