mercredi 11 septembre 2013

lundi 9 septembre



écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
 

u de Usine 
(et non de rue comme l'image du livre, car le mot rue ne permet pas d'isoler le son de la lettre, nous imaginerons donc que l'usine est au bout de la rue...)
 
 
Toutes les leçons se déroulent en 3 étapes d'environ 15'
1) découverte de la gravure et conversation
2) analyse des syllabes et des sons u-si-ne
3) découverte du tracé de la lettre


La maîtresse fait remarquer la différence en "u" et "n"
u: deux verticales unies en bas par une canne à l'envers, cette lettre ressemble à un verre, à un récipient dans lequel on peut verser un liquide.
n: deux verticales unies en haut par une canne à l'endroit.




Qui sait écrire "i", sait écrire "u": une oblique qui monte, une verticale qui descend, une canne à l'envers. Je lève le crayon, je trace une verticale qui vient toucher la canne à l'envers, je termine par une canne à l'envers.

Enchaînement entre "n" et "u" pour écrire "nu": après la canne à l'envers du "u", je ne lève pas le crayon, je continue avec une oblique qui monte.


Nous revoyons le tracé du mot "ni" (ni blanc, ni noir...)


Lecture DELILE: 
lecture collective de la page 10 (u) révision des pages précédentes.
"Le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire". Progressivement s'installe le rituel de lecture collectif et individuel.
Le plus difficile dans les premières semaines est d'habituer TOUS les élèves à suivre la lecture, en guidant l'oeil par déplacement du doigt. Comme nous sommes 24, il faut rester concentré sur cette activité un temps assez long.


 arithmétique Lemoine la balance de Roberval et l'addition.




utilisation de la balance de Roberval pour passer d'une situation concrète à l'écriture mathématique.
 Nous revoyons le tracé du "1", nous apprenons à tracer le 2.
 Utilisation du boulier: s'habituer à sortir, 1,2, 3 ou 4 billes d'un coup. Repérer qu'un groupe de billes de même couleur c'est 5 billes, que toutes les billes d'une couleur sauf une, c'est 4 billes, que toutes les billes d'une même couleur plus une, c'est 6 billes.

nous en tirons les résultats suivants: 4 et 1 font 5, 5 moins 1 font 4, 5 et 1 font 6, 5 et 5 font 10.


 géométrie :


 La maîtresse apprend à repérer les lignes fines du lignage de l'ardoise, en apprenant à tracer des lignes verticales descendantes à partir des lignes fines 1, 2 et 3 toujours en décrivant les gestes pour le faire:
"D'abord, je repère une ligne épaisse, puis je pose mon crayon sur la première ligne fine juste au-dessus de la ligne épaisse, puis je descends une verticale jusqu' à la ligne épaisse. Je pose mon crayon sur la ligne 2 puis je descends jusqu'à la ligne 0, enfin je pose mon crayon sur la ligne 3, puis je descends une verticale jusqu'à la ligne 0. Les trois traits doivent être dans un seul carreau.

Elle passe auprès de chaque élève pour vérifier la justesse du tracé: la hauteur des verticales, le geste du haut vers le bas (qui est nécessaire dans l'écriture de la plupart des lettres), le calibrage (grouper les trois verticales dans l'espace d'un seul carreau).
Lorsqu'un enfant éprouve des difficultés, elle prend la main en faisant et en décrivant les gestes simultanément, puis en faisant refaire par l'élève seul qui dit ce qu'il fait. Si nécessaire elle l'aide a répéter. Quand l'enfant prend conscience des gestes qu'il fait en les disant, l'exercice est réussi sans difficulté.


dessin : A partir des cartes DESSINETTO
La bougie: dessin en 4 étapes:
étape 1: on trace 2 traits verticaux de longueur identique
étape 2: on trace 2 traits horizontaux pour fermer le sommet de la bougie et sa base.
étape 3: on trace la mèche au sommet de la bougie.
étape 4: on trace la flamme.
Il s'agit ensuite d'en dessiner autant que l'âge des enfants (5, 6 ou 7), puis de les décorer de graphismes différents.

 




mémoire/stratégie :

Nous récitons la suite des lettres de l'alphabet, les jours de la semaine, les mois de l'année, la suite des planètes de notre système solaire, les quatre saisons.


Récitation:

Nous revoyons la poésie "Je suis grand(e) de Caumont.

leçon de chose :



 









Observation d'une bougie. La cire (solide) et la mèche. La mèche s'enflamme au contact d'une autre flamme, elle ne brûle pas et garde la flamme. Une mèche sans cire s'enflamme aussi mais ne conserve pas la flamme qui s'éteint sitôt que la mèche est consumée. Nous observons également que la galette de cire est solide (dure). Mais lorsqu'on l'expose à la chaleur, elle fond et devient liquide. La maîtresse verse de la cire liquide sur un papier cartonné, certains élèves pensent que la cire est devenue de l'eau, mais en refroidissant, la cire se solidifie à nouveau et reprend la couleur blanche initiale.

 
 Si on prive la flamme de la bougie d'air, elle s'éteint. Une flamme a besoin d'air pour brûler.

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 10/09: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : Revoir les leçons "i, n, u". Tracés du "i", du "n" et du "ni", "nu". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire les pages jusqu'à la leçon du "u".