lundi 13 janvier 2014

lundi 13 janvier

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :


Fin de la leçon "e" qui se lit "è" devant 2 consonnes ou à l'intérieur d'une syllabe.
Découverte de la leçon "et"de "robinET".


copie: quelques phrase de la fin de la leçon "e" qui se lit "è".
Lecture DELILE: 

Lecture individuelle (2/3 de la classe).

lecture courante, Les aventures de l'âne de René. Aujourd'hui nous lisons  : l'âne de René 10 à 11


arithmétique Lemoine
Le nombre 14 (soustraction/division) manipulation au boulier, calcul en ligne, posé, calcul mental.

Grammaire: Conjugaison des verbes "être" et "avoir" au présent.


vocabulaire : Hermès, épisode 55



mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

"Le pinson et la pie" de Madame de la Férandière.


LE PINSON ET LA PIE

Apprends-moi donc une chanson,
Demandait la bavarde pie
À l'agréable et gai pinson,
Qui chantait au printemps sur l'épine fleurie.

— Allez, vous vous moquez, ma mie ;
À gens de votre espèce, ah ! je gagerais bien
Que jamais on n'apprendra rien !

— Eh quoi ! la raison, je te prie ?

— Mais c'est que, pour s'instruire et savoir bien chanter,
Il faudrait savoir écouter
Et jamais babillard n'écouta de sa vie.

Mme de la FÉRANDIÈRE

sport : quelques exercices de coordination des gestes (ex: sauter en alternant jambes écartées/ jambes serrées, puis en ajoutant le mouvement des bras: écartés lorsque les jambes sont écartés, collés le long du corps lorsque les pieds se rejoignent...Etc).

leçon de chose :


Nous écrasons avec un marteau des grains de blé pour en extraire la farine.
Les grains écrasés se séparent en farine et en son qui est l'écorce qui entoure le grain de blé, dont le rôle est de protéger la farine et le germe. La maîtresse rappelle que cela correspond à ce que nous avons étudié sur notre poster la semaine précédente.



  Histoire de France : La ligne du temps (suite) Nous avons assisté à une intervention de la Cicadelle nommée "Quelle époque" et qui nous a présenté de manière très intéressante et vivante le mode de vie de nos arrières-grands-parents, il y a 100 ans: la vie à la ville, à la ferme, l'importance des animaux aidant les hommes au quotidien, l'éclairage, le lavage, la cuisine, la culture du blé, le métier du meunier, de l'horloger, celui de la repasseuse et de la lavandière, l'école il y a 100 ans. Nous avons retrouver une grande partie du vocabulaire rencontré dans nos livrets Cuissart, mais aussi dans le Delile.

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour 14/01....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page 36 et 37 . T
lecture Delile: lire la page en cours.