jeudi 7 novembre 2013

mardi 5 novembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Révision: la leçon "è, ê" de "hAIe".
Découverte selon les étapes habituelles de la leçon "t" de "marmoTTes".
Écriture des syllabes et mots jusqu'à "tête". Nous relisons ce que nous avons écrit.

 
 

Lecture DELILE: 

Lecture individuelle: toute la classe.

Grammaire:


Initiation à l'analyse grammaticale: "l'âne ira à la pâture."
Nous procédons comme d'habitude en commençant par chercher le verbe... 
A la fin de l'analyse, nous comptons le nombre de noms, de verbe, d'articles. Ce sont les figures qui nous permettent de voir instantanément la nature des mots.





arithmétique Lemoine
p.16: 




quand on a dix unités on peut fabriquer un paquet qu'on appelle "dizaine".
Nous écrivons le nombre "dix" en écrivant ce que nous voyons: 1 correspond au nombre de dizaine, 0 c'est le nombre d'unité qui reste lorsqu'on a réuni les dix unités pour créer une dizaine.
La maîtresse recommence avec le nombre "onze": on voit 1 dizaine et 1 unité, on écrira donc exactement ce que l'on voit: 11.

Nous nommons chaque nom de dizaine en manipulant le billes du boulier:
une dizaine s'appelle dix
deux dizaines s'appellent vingt
trois dizaines s'appellent trente.... 10 dizaines s'appellent cent

Sur l'ardoise: calcul avec des dizaines qu'il faut ajouter.
10+20 c'est 1 dizaine à laquelle on ajoute 2 dizaines, cela fait 3 dizaines qu'on écrit 30 (le chiffre 3 correspond au nombre de dizaines, le chiffre 0 est là pour montrer qu'il n'y a pas d'unité toute seule



 géométrie :

Page 3: exercice 4: une frise


vocabulaire : Hermès, épisode 25
Dans cet épisode, nous découvrons qu'Héphaïstos est capable de fabriquer un magnifique diadème.
La maîtresse fait remarquer qu'à ce stade de l'année, nous sommes désormais capable de lire et d'écrire le mot diadème. Il suffit de le syllaber: di-a-dè-me.
 
dessin :  
Une frise sur le cahier du jour: une suite de carreaux, on partage le premier en deux parties en repassant la ligne 1, le deuxième en repassant la ligne 2, le troisième en repassant la ligne 3, puis on recommence jusqu'au bout de la ligne.

sur l'ardoise: dessin en 4 étapes: une voiture, un bonbon



mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:
Nous récitons l'ensemble de nos poésies apprises depuis le début de l'année.


leçon de chose :
La marmotte: Cet animal est un mammifère (les petits se développent dans le ventre de la maman). , à quatre pattes (un quadrupède), son corps est couvert d'une fourrure très douce qui la protège du froid et de la pluie. C'est un rongeur, qui vit en groupe, dans la montagne. Sa maison est un terrier. C'est un animal qui dort l'hiver, on dit qu'il hiberne. Lorsque les marmottes sortent de leur terrier pour se nourrir ou pour jouer, il y en a toujours une qui a le rôle de gardien, elle s'assied, sur ses pattes arrières, dressée.... En cas de danger, elle siffle pour prévenir ses congénères de se mettre à l'abri dans leur terrier, sous un rocher, dans un buisson.
Elle a été souvent chassé pour sa fourrure pour en faire des habits ou des chaussures, pour sa chair.

La maîtresse fait passer une miniature de cet animal, on peut observer les dents de rongeur, toucher la fourrure très douce.




Le squelette: notre corps pour tenir debout est composé d'os. Les os permettent aussi de protéger les parties de notre corps qui sont fragiles. Ainsi le crâne protège notre cerveau, les côtés protègent notre coeur (qui fait circuler le sang dans notre corps) et nos poumons (qui nous servent à respirer) 
Nous en apprenons un première série: le crâne, la mâchoire, la colonne vertébrale, les côtes, le bassin, les omoplates et les clavicules.
Pour les retenir, la maîtresse les montre sur le squelette (Robert-Oscar) puis demande aux élèves, de toucher les endroits correspondants sur eux en même temps qu'ils les énoncent.
Le squelette Robert-Oscar

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 7 novembre....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : relire p19 et 20 jusqu'à "tête". Sur l'ardoise, écrire les syllabes et quelques mots.
lecture Delile: Relire la page en cours.