mercredi 20 novembre 2013

mardi 19 novembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
leçon "c" de coQ": fin
écriture sur l'ardoise des mots de la leçon, puis relecture.
 

Écriture: sur le cahier du jour: une ligne de "é", "è", "t", "tête"
Copie: il a mal à la tête.





Lecture DELILE: 

Lecture collective: page du "t", découverte "e" à l'intérieur d'une syllabe. 
Lecture individuelle: classe entière.





arithmétique Lemoine
Sur l'ardoise: le nombre 11 addition en ligne et en colonne; compter de 2 en 2, de 3 en 3; problèmes


Sur le cahier du jour: Calcul: 2+3 =; 4+3 = ; 6+3=

géométrie :

2 frises sur la page 4 et tracer des traits verticaux avec la règle.


vocabulaire : Hermès, épisode 31



dessin :  
Une frise et un dessin (une commode) sur le cahier du jour.



mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

Le corbeau et le renard

LE CORBEAU ET LE RENARD.

Maître corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage:
"Eh bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec et laisse tomber sa proie.
Le renard s'en saisit, et dit: "Mon bon monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."
Le corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Jean de La Fontaine (1621-1695)
 


leçon de chose :
nous revoyons les os du squelette
nous apprenons le nom de nos principales articulations et ce à quoi elles servent.




TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 21/11....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir l'étape 18 entière.Écrire quelques mots de la leçon sur l'ardoise puis les relire.
lecture Delile: Relire la page en cours.