lundi 2 décembre 2013

lundi 2 décembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
 
Leçon "j" de "jeux" (et non "jouets" qui ne permets pas d'isoler le 
nous apprenons à tracer la lettre: qui sait faire un "p" sait faire un "j": une oblique qui monte, une verticale qui descend jusqu'à la deuxième ligne inférieure. Puis une canne à l'envers vers la gauche et on remonte fermer la boucle du "j" exactement sur la ligne 0.




 

Lecture courante: 

1er épisode: lecture individuelle par chaque élève après une découverte collective, explication du vocabulaire. La maîtresse pose des questions pour vérifier la compréhension de l'épisode.
Une fois la lecture faite, chaque élève copie l'épisode, le relit.

 Lecture DELILE: 

Lecture individuelle: toute la classe.


arithmétique Lemoine
p.20: nombre 12 (addition/multiplication).
calcul autour du nombre 12: addition en ligne en colonne à 2 ou 3 nombres (à chaque fois, nous vérifions si la somme de 2 nombres fait 10 pour faciliter le calcul).

Pour faciliter la compréhension du "nombre de fois", la maîtresse fait représenter juste au dessous du calcul sa représentation.

 


 En apprenant à compter de 2 en 2, de 3 en  3 etc, nous apprenons en même temps les nombres de fois.
 prendre plusieurs fois un nombres, c'est ajouter la même quantité plusieurs fois.


vocabulaire : Hermès, épisode 38



dessin :   coloriage des illustrations de l'épisode de l'âne Coco et de la leçon d'Histoire.


mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

Le corbeau et le renard

LE CORBEAU ET LE RENARD.

Maître corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage:
"Eh bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec et laisse tomber sa proie.
Le renard s'en saisit, et dit: "Mon bon monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."
Le corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Jean de La Fontaine (1621-1695)
 



Histoire/géographie: Clovis proclamé roi des Francs et le vase de Soissons.
 
Photo de classe, individuelle, fratrie.




TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour 3/12: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : Relire la page "j" de "jeux". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise quelques mots de la leçon. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire la page en cours.
Poésie: Le Renard et le Corbeau de Jean de la Fontaine pour vendredi 11/12