mardi 8 octobre 2013

lundi 7 octobre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Révision des tracés des lettres e, p, a, r

 
lecture : révision de la leçon "e" de "oeufs"
Découverte de la leçon "d" de "gourde", selon les étapes habituelles.

Écriture-lecture jusqu'à "admire".
tracé de la lettre "d": qui sait faire un "a" sait faire un "d": En partant de la ligne 1, un demi-cercle qui descend toucher la ligne 0, une verticale qui monte pour fermer le demi-cercle, elle continue jusqu'à la ligne 2, puis on redescend par le même chemin exactement jusqu'à la ligne "0" et on termine par une canne à l'envers.
Pour lier avec i, u, et e, il ne faut pas lever le crayon, en revanche il est obligatoire de lever le crayon pour écrire "da" et "do".
 



Copie: de la leçon "e" de "oeufs" en entier, puis lecture de ce que nous avons écrit. La maîtresse demande d'échanger les ardoises avec son voisin. Cela permet de voir que pour lire, il faut bien écrire, et avoir écrit ce qui était demandé. Pour les quelques élèves dont la leçon n'était pas suffisamment ou complètement bien écrite, ils ont pu se reporter au tableau où la maîtresse avait écrit la leçon comme modèle.
Pendant cet exercice, ce sont les élèves qui ont syllabé et épelé les mots à écrire, la maîtresse a écrit sous leur dictée.







Mes premières dictées 

Dictée 3 de l'étape "a" de âne.
Dictée 1 et 2 de l'étape "e" de "oeufs.
Nous les relisons.

Lecture DELILE: 


lecture collective: découverte de la page "n" de "niche", explication du vocabulaire. Nous avons déjà étudié la lettre "n" dans notre livre Cuissart, aussi cette page sera-t-elle une révision pour l'ensemble des élèves.

Lecture individuelle: en fonction de l'avancement des élèves entre "r" et "f".
 
Grammaire:


Nous analysons plusieurs phrases au cours de la journée:
La maîtresse compare l'analyse de la nature des mots à la résolution d'une enquête. Nous devons savoir à la fin les natures de chaque mot (ce qu'ils sont tout le temps).
La maîtresse utilise une grosse loupe pour insister sur la notion de recherche et que comme un détective nous avançons pas à pas, en respectant des étapes pour ne rien oublier.
1°: comme bon détective, on ne commence pas une enquête de n'importe quelle manière. Ici, il faudra toujours commencer par chercher le VERBE qui est le roi de la phrase. Lorsque nous l'aurons trouvé, nous le rangerons dans sa maison: le rectangle.
2° il faudra ensuite interroger le verbe, mais en respectant scrupuleusement un interrogatoire bien précis. Une fois les bonnes questions posés au verbe, nous nous demanderons dans quelle maison ranger les mots (à ce jour, nous ne connaissons que la maison des noms: l'hexagone, mais le temps viendra où les analyses seront plus complexes).

irma rira.
 Nous cherchons d'abord le verbe: C'est le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses: c'est "rira", nous le rangeons dans un rectangle.
Ensuite comme un bon détective nous interrogeons le verbe: Première question, toujours la même: "qui est-ce-qui" rira? irma, c'est un nom de personne, rangé dans un hexagone. Le mot "irma" est relié au verbe, puisqu'il est une réponse à une question qu'on lui a posée.

papi punira irma.
Nous procédons de la m^me manière: le verbe est "punira", la réponse à la première question ("qui est ce qui" punira?)  est "papi", c'est un nom de personne, nous le rangeons dans un hexagone.
Enfin, il faut trouver une question au verbe qui permettra de répondre "irma". Cette question c'est "papi punira qui?" réponse: "irma" que nous rangeons dans un hexagone, car c'est un nom de personne.
En regardant notre schéma, nous voyons instantanément  grâce aux figures géométriques que la phrase analysée est composée d'un verbe et de 2 noms (de personne).

 géométrie :

exercice 3 page 2: colorier 2 carreaux, puis 1.

gestion du temps

la ligne du temps correspondant à une journée.

vocabulaire : Hermès, épisode15


dessin :  

 
frise sur l'ardoise: couper un carreau en 4 parts (qui s'appellent des QUARTS), colorier le quart en bas à gauche et le quart en haut à droite.

mémoire/stratégie :
les semaines, les mois, les saisons, les notes de la gamme...etc

Récitation:


L'ARAIGNEE (Madeleine Ley)


Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.

Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent

Madeleine LEY

leçon de chose :

La lyre d'Hermès: dans une brocante, la maîtresse a acquis une cithare qui s'apparente à l'instrument d'Hermès. La maîtresse faire entendre que plus la corde est courte, plus le son est aigu, tandis que plus la corde est longue, plus le son est grave.

 Travaux manuels :

La maîtresse demande de découper des formes géométriques (triangle, rectangle)  ainsi qu'une dessin de nuage et un éclair de foudre afin de réaliser un panorama.
Le sapin est placé en bas de la feuille pour signifier qu'il est proche de nous, tandis que les montagnes reposent sur l'horizon afin de signifier qu'elles sont bien plus éloignées. Le nuage et l'éclair sont là pour rappeler ce que nous savons de Zeus (les grecs anciens pensaient que l'orage était une manifestation de la colère de Zeus).




TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour 8/10: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir étape "e" et "d" jusqu'à "admire". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise les syllabes de la leçon "d". Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire la page en cours.